Language

         

 Publicité par Adpathway

Des activistes de Windsor qui ont tenté de se rendre à Gaza racontent leur périple

3 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des activistes canadiens qui ont participé à une marche qui regroupait des activistes propalestiniens du monde entier et tentait de se rendre à Gaza affirment avoir été détenus et malmenés par les forces de l'ordre égyptiennes avant d'être contraints de rentrer au Canada.

Trois activistes de Windsor en Ontario, Elizabeth Ha, Paul Chislett et Mireille Coral se sont rendus au Caire, la capitale égyptienne, vendredi dernier dans l'espoir de joindre des milliers de manifestants pour la Global March to Gaza, une démonstration de solidarité avec le peuple palestinien. Leur objectif était de se rendre à pied au poste frontalier entre l'Égypte et Gaza de Rafah.

Mme Ha affirme que la situation à Gaza lui est intolérable. J'ai tellement de nuits blanches en tant que mère.

Leur périple a pris une tournure dramatique lorsqu'ils ont été arrêtés à un poste de contrôle sur l'autoroute près d'Ismailia, à environ deux heures de route du Caire. Les trois Canadiens affirment avoir été détenus pendant sept heures sous une chaleur de 37 degrés Celsius avec des centaines d'autres activistes d’un peu partout dans le monde.

M. Chislett, qui accompagnait sa conjointe Mireille Coral, décrit avoir été traîné de force vers un autobus. J'ai participé à beaucoup de manifestations, mais je n'avais jamais été malmené de cette façon auparavant, a-t-il déclaré.

Mireille Coral, pour sa part, était présente avec son mari lors de ces événements. Le couple s'est familiarisé avec Elizabeth Ha pendant leur détention au poste de contrôle.

Dans un communiqué jeudi, Affaires mondiales Canada a confirmé être au courant que des citoyens canadiens avaient été détenus en Égypte. Tous les Canadiens détenus ont maintenant été libérés, a déclaré un porte-parole du ministère.

Le voyage vers l'Égypte

Mme Ha faisait partie de ceux de Windsor qui se sont envolés vers le Caire vendredi dernier. Elle espérait y rejoindre d’autres activistes.

Elle et un autre activiste canadien ont pris la route vers un site de campement dans la ville d'Ismailia, à près de deux heures de route du Caire, où ils devaient rejoindre d'autres délégations. Or, avant d’arriver à Ismailia, ils ont été arrêtés à un poste de contrôle sur l'autoroute.

Mme Ha affirme que les policiers ont pris leurs passeports. D’autres activistes disent avoir vécu une expérience similaire. Mme Coral et M. Chislett disent eux aussi que les policiers égyptiens ont pris leurs passeports en otage.

Les trois ont fait connaissance en détention.

Tout l'après-midi, [les policiers égyptiens] disaient : "Si vous voulez récupérer vos passeports, montez dans l'autobus". Et si nous montions dans l'autobus, ils allaient nous mener à l’aéroport et nous déporter, a raconté M. Chislett.

Sept heures de détention sous une chaleur accablante

Les trois résidents de Windsor affirment que, sous une chaleur de 37 degrés Celsius, des centaines d'activistes du monde entier ont été détenus pendant un total de sept heures, sans pouvoir récupérer leurs passeports.

Puis, ils ont apporté ces grandes barricades en plastique, ont commencé à les placer autour de nous et à se rapprocher, nous écrasant presque, a déclaré Mme Ha. Ils nous traitaient littéralement comme des animaux, nous forçaient dans un petit espace. Derrière nous, il y avait des véhicules militaires et des hommes avec de gros fusils.

Un portrait de Elizabeth Ha.

Elizabeth Ha affirme avoir été arrêtée et mise en détention.

Photo : Radio-Canada / Pratyush Dayal/CBC

Mme Ha affirme avoir vu deux policiers donner des coups de pied à une autre personne qui avait été détenue. Elle a tenté d'intervenir sans succès.

À ce moment, Mme Ha a commencé une diffusion en direct sur Facebook.

Quand ils nous ont vus avec la caméra en train de filmer, c'est là qu'ils sont devenus plus violents. Ils ont vu Paul filmer. Ils ont fait tomber son téléphone, ont agrippé [Paul]. Ils l'ont violemment tiré vers l'autobus, a-t-elle déclaré.

Des allégations de violence physique

M. Chislett affirme avoir été porté et traîné à travers le stationnement avant d'être forcé de monter dans un autobus.

Un ou deux gars tenaient mes bras, quelqu'un tenait une de mes jambes, un autre me traînait... il y avait d'autres personnes poussées dans l'autobus par-dessus moi, a-t-il déclaré.

M. Chislett dit avoir tenté de résister mais avoir été frappé sur le flanc et avoir senti qu'il y avait une botte dans son derrière.

À ce moment, Mmes Ha et Coral ont été séparées de M. Chislett.

Plus il y avait de téléphones qui sortaient [pour filmer], plus ils se fâchaient, a déclaré Mme Ha. Ils me tiraient dans toutes les directions, tiraient mes cheveux, poussaient ma tête et agrippaient mon cou. C'était irréel. J'ai vraiment pensé à ce moment-là : "Je vais mourir".

C'était comme pousser des animaux dans un camion. Les gens trébuchaient dans l'autobus et ils continuaient à utiliser une force [excessive]. [...] Ils sont montés dans l'autobus et ont commencé à pousser tout le monde, a-t-elle ajouté.

Séparés

Mme Ha affirme qu'elle et Mme Coral ont été déposées au milieu de nulle part et ont pris un taxi pour retourner au Caire.

Mme Coral raconte que les prochaines heures ont été remplies d’anxiété. Je ne savais pas où était Paul. Il ne répondait pas à son téléphone. À un moment donné, un étranger a répondu au téléphone [de M. Chislett]. J'étais inquiète, qu'est-ce qui est arrivé à Paul? Est-il dans un poste de police quelque part? L'ont-ils abandonné dans le désert? [...] C'était ma grande peur avant notre départ, que nous soyons séparés.

M. Chislett affirme avoir perdu son télépohone, mais qu’il a pu contacter Mme Coral via courriel grâce à une âme charitable. Ils ont pu se retrouver.

Mme Ha affirme avoir été informée lundi soir que la situation s'aggravait : elle dit avoir entendu que d’autres activistes étrangers ont été arrêtés et expulsés à d'autres postes de contrôle. Elle est rentrée au Canada par avion cette nuit-là.

La réponse officielle du Canada

Mme Ha affirme que l'ambassade canadienne aurait dû être plus proactive, surtout puisque selon elle, à un autre poste de contrôle plus près de la frontière, des milliers de personnes ont été détenues.

Dans un communiqué jeudi, Affaires mondiales Canada a déclaré être au courant que des citoyens canadiens ont été détenus en Égypte.

Les agents consulaires étaient en contact avec les autorités locales pour obtenir plus d'informations et ont offert une assistance consulaire, a déclaré un porte-parole du ministère.

Tous les Canadiens détenus ont maintenant été libérés, a-t-il ajouté.

Celui-ci a ajouté qu'aucune autre information ne peut être divulguée en raison des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il a réitéré que la décision de voyager relève de la seule responsabilité de l'individu.

Malgré tout, ils referaient le voyage

Selon les trois activistes de Windsor, les autorités auraient pu agir sans utiliser la force.

M. Chislett a ajouté que, même après avoir subi quelques égratignures, il songe à y retourner. Mme Coral, elle, a déclaré qu'elle n’y retournerait pas dans les conditions actuelles, mais qu'elle continuera à s'exprimer contre la guerre.

Des enfants bombardés, des parents tenant leurs enfants morts, des ambulanciers et des premiers intervenants essayant de faire leur travail tout en évitant des [attaques]. Ils n’ont pas de voix. Alors, je suis leur voix, a-t-elle déclaré, en sanglots.

[Les Palestiniens] sont des êtres humains, et nous voulons rappeler au monde cette humanité.

Mme Ha affirme qu'elle aussi songe à y retourner. Je m'organiserais beaucoup mieux [si j’y retournais].

Je choisirai toujours de me battre pour l'humanité. Je crois qu'il y a de l'espoir. Je me battrai pour la justice. Je l’ai fait [et continuerai de le faire] pour les gens en Palestine.

Je voulais qu'ils sachent que [...] nous nous sommes présentés physiquement.

D'après les informations de Pratyush Dayal de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway