Language

         

 Publicité par Adpathway

Départ à la retraite pour Nathalie St-Onge : plusieurs patients laissés orphelins

1 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La médecin de famille à la Clinique médicale Vents et Marées de Sept-Îles Nathalie St-Onge part à la retraite, après 39 ans de pratique. 83 % de ses patients se retrouveront sans médecin de famille à partir du 1er juillet, une situation qui l'inquiète.

Pour la Dre Nathalie St-Onge, le bien-être de ses patients est une priorité. Elle souhaite leur donner le meilleur soutien possible.

J'ai eu beaucoup d'enthousiasme, beaucoup de plaisir à faire ce que j'ai fait parce qu'il y avait cet échange [avec mes patients] qui était toujours présent. Puis c'était ça, ma gratification principale.

Cette décision de quitter ses fonctions est survenue il y a deux ans, alors qu’elle commençait à ressentir de la fatigue.

Pour compenser cette fatigue-là, il fallait que j'en donne plus encore. Je me retrouvais souvent ici la fin de semaine pour compenser ce que je n'avais pas le temps de faire durant la semaine, mentionne-t-elle.

Elle ajoute même avoir délaissé certains passe-temps comme la cuisine et le jardinage.

Nathalie St-Onge caresse son chien Goliath près de l'eau.

Pour sa retraite, Nathalie St-Onge souhaite promener son chien, Goliath, plus souvent.

Photo : Radio-Canada / Élia Rousseau

Une centaine de ses patients sera reprise par d’autres médecins de famille de la clinique Vents et Marées.

Pour les autres patients qui se retrouvent orphelins, ils devront se tourner vers le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) ou le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), selon le président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-Nord, Guillaume Lord.

Malgré la satisfaction du devoir accompli, la docteure Nathalie St-Onge s’inquiète de l’instabilité dans la main-d’œuvre médicale sur la Côte-Nord. Elle constate que plusieurs médecins quittent la région après quelques années.

Les gens arrivent ici pour faire leur temps en se disant "Ah c'est intéressant! On aime beaucoup ça ici, on pense rester longtemps", puis finalement on en voit plusieurs qui s'en vont.

Nathalie St-Onge est assise à son bureau en train de travailler.

La médecin de famille, Nathalie St-Onge termine son dernier jour de travail le 1er juillet.

Photo : Radio-Canada / Élia Rousseau

Une problématique qui perdure

Le manque de médecins de famille sur la Côte-Nord est criant, d’après Guillaume Lord. Il ajoute que la prise en charge de nouveaux patients est plus difficile à certains endroits, notamment à Sept-Îles, à Forestville et à Port-Cartier. Pour Baie-Comeau, la situation s’améliore.

Guillaume Lord est à l'extérieur.

Guillaume Lord souhaiterait que des solutions soient mises en place pour attirer davantage de médecins de famille sur la Côte-Nord.

Photo : Radio-Canada

Guillaume Lord souligne que certains médecins de famille décident même de prolonger leurs années de pratique par culpabilité pour leurs patients.

Parfois, ils veulent retourner près de leur famille, puis ils retardent un an, deux ans, trois ans parce qu’ils sont inquiets pour ce qui va arriver à leurs patients.

Il remarque que cette situation s'applique partout. On le voit autant pour les médecins qui veulent partir à la retraite que les médecins qui viennent de Montréal ou de Québec, ajoute-t-il.

Avec les informations d'Alban Normandin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway