Language

         

 Publicité par Adpathway

Déménagez et recyclez vos appareils électroniques!

1 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au lendemain du 1er juillet, de nombreux Nord-Côtiers doivent se débarrasser de leurs appareils électroniques inutilisés ou inutilisables. Que faire de ces appareils que l’on ne peut pas jeter à la poubelle?

Vulgarisateur scientifique et porte-parole de l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) du Québec, Martin Carli appelle les gens à recycler leurs anciens appareils.

Où? Quoi? Comment?

Afin de s’assurer qu’ils seront recyclés, Martin Carli encourage les gens à déposer leurs appareils électroniques dans un des points de dépôt officiels de l’ARPE. Il insiste sur le fait de ne pas les déposer dans un bac de recyclage habituel, dans une poubelle ou sur le bord de la route.

Un homme est en train d'expliquer quelque chose.

Selon Martin Carli, le déménagement est un bon moment pour faire le ménage dans ces appareils électroniques. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Pour connaître les points de dépôt les plus proches, l’ARPE invite les gens à se rendre sur son site Internet afin de consulter la liste des lieux de collecte et des produits acceptés dans ce programme.

Trois écocentres sur la Haute-Côte-Nord

La MRC de la Haute-Côte-Nord dispose de trois écocentres à Sacré-Cœur, à Bergeronnes et à Portneuf-sur-Mer, explique le conseiller en gestion des matières résiduelles à la MRC de la Haute-Côte-Nord, Stéphane Roy.

L’objectif est clair, selon le conseiller : détourner ces matières de l'enfouissement. Les appareils électroniques contiennent des métaux lourds et d'autres substances potentiellement dangereuses pour l'environnement s'ils sont enfouis.

De plus, ne pas les recycler représente une perte de ressources valorisables. De nombreux composants d'objets électroniques sont encore utiles et n'ont pas perdu leurs propriétés, en particulier les métaux comme l’or et le cuivre.

Toutes les matières qu'on est capables de récupérer, de réutiliser, au lieu de devoir les enfouir dans le sol, c'est bon pour l'environnement et pour l'économie en général.

Malgré l'existence de ces services, la MRC constate que de nombreux appareils électroniques finissent encore dans les ordures ménagères, ce qui entraîne des coûts d'enfouissement pour les contribuables et des impacts environnementaux.

Des appareils électroniques dans un dépotoir.

Des appareils électroniques dans un dépotoir.

Photo : iStock

Stéphane Roy encourage les citoyens à utiliser les points de dépôt et les écocentres ou encore l'application mobile Ça va où? pour trouver la meilleure option en matière de recyclage.

Selon Martin Carli, plus de 150 types de produits électroniques sont admis dans le programme de recyclage des produits électroniques du Québec.

On pense à nos télés, à nos téléphones, aux lecteurs de DVD et aux consoles de jeux vidéo, mais il y en a pas mal plus que ça.

C’est le gouvernement provincial qui décide de la liste de ce qui va être recyclé, ajoute M. Carli. À titre d'exemple, les fours micro-ondes sont acceptés au Manitoba mais ne le sont pas au Québec.

D’après l’entrevue de Mathieu Pineau à l'émission Bonjour la Côte

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway