NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’un des symboles d’Iroquois Falls change d’adresse. La statue du bûcheron Guy-Paul Treefall a quitté la route 11 pour rejoindre le musée de la ville.
D’abord baptisée Le Raconteur, la statue de 20 pieds incarne à la fois le passé forestier d’Iroquois Falls et l’âme narrative de sa communauté. Pour la directrice du musée, Kim Price, c’est une joie d’enfin la voir sur son terrain.
Elle souhaite que cette arrivée la ramène à son essence première.
Nous voulons redonner vie à son rôle de raconteur, son nom d’origine, et inviter les gens à venir partager leurs souvenirs d’Iroquois Falls : comment c’était de grandir ici, à quels jeux on jouait, quels restaurants on fréquentait. Bien sûr, il est lié au moulin, mais surtout, il est là pour raconter et faire raconter, souligne-t-elle.

C’est toute une équipe qui a permis de compléter le déménagement sans aucune fissure.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Guy Harrold, résident d’Iroquois Falls, est convaincu que la présence de la statue poussera des visiteurs à entrer dans le musée.
Le monument est placé à l’extérieur du musée.
M. Harrold avoue ne pas avoir été initialement séduit par cet emplacement, s’inquiétant que l’immense sculpture qu’il voyait sur la Transcanadienne prenne trop de place et ne fonde pas dans le paysage.
Finalement, il trouve que la statue se marie parfaitement au paysage de ce quartier résidentiel.
Une opération délicate
Le déménagement et la restauration de la statue ont été confiés à Mike Camp, un artiste spécialisé en sculptures monumentales. Le poisson de Marten River et le bison d’Earlton sont certaines de ses créations. C’est la première fois que je déplace une sculpture que je n’ai pas moi-même conçue, confie-t-il.
L’œuvre a été transportée, couchée sur une plateforme, puis redressée devant le musée sans se briser.
Mike Camp salue d’ailleurs le sculpteur original pour la solidité de l’œuvre.

Mike Camp, sculpteur et résident de Swastika, est chargé du déménagement et de la restauration de la statue.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Fait cocasse : après le déménagement, une goutte d’eau, ressemblant à de la sueur, semblait couler du visage du bûcheron.
Une fuite qui nécessitera des réparations, car il y a une charpente en acier, et l’eau n’est jamais bonne pour l’acier, précise Mike Camp, qui s’apprête à colmater toutes les brèches.
Quelques réparations et un nouveau coup de pinceau sont encore à faire. Je prévois de terminer le tout dans environ trois semaines, promet l’artiste.

Joël Cyr, coordinateur du projet pour la Ville d'Iroquois Falls, est sorti de son bureau mardi matin. Impossible pour lui de manquer l'arrivée de la statue en ville, elle qui se trouvait auparavant à une dizaine de kilomètres d'Iroquois Falls sur la Transcanadienne.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Le projet, évalué à environ 20 000 $, a mûri pendant près de deux ans. Joël Cyr, directeur du développement et de l’infrastructure à la Ville d’Iroquois Falls, explique que trois options avaient été envisagées : enlever la statue, la réparer sur place, ou la déplacer.
Le conseil a opté pour la relocalisation au musée, parce qu’elle avait besoin de réparations et qu’on voulait la conserver dans un lieu significatif, explique-t-il.