NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les organisations touristiques de la Côte-Nord se réjouissent de la mise en place du laissez-passer du gouvernement fédéral qui permettra aux visiteurs d’accéder gratuitement aux parcs nationaux du pays.
Si certaines activités restent payantes, explique Nathalie Bouchard, gestionnaire de l'expérience du visiteur pour le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le laissez-passer permet une économie d’au moins une dizaine de dollars par personne, selon elle.
Un été au cœur du Canada
À l’origine de cette initiative : une promesse électorale du premier ministre Mark Carney afin de promouvoir le tourisme intérieur dans un contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis.
Mme Bouchard voit d'un bon œil l'enthousiasme des communautés locales, pour qui le laissez-passer représente un bon prétexte pour revenir visiter les centres qu’ils connaissent depuis longtemps.
On va accueillir chaleureusement autant les Canadiens que les visiteurs de partout dans le monde qui sont très excités de venir découvrir nos centres.
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est, rappelle-t-elle, un endroit d'exception pour l'observation des mammifères marins.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un habitat estival important pour plusieurs espèces de mammifères marins. (Photo d'archives)
Photo : Alexandre Shields
L’agente de promotion pour la réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan, Geneviève Cormier, espère que les touristes profiteront de cette occasion pour avoir une expérience 100 % canadienne.
L'idée de base, c'est de faciliter la découverte du Canada par les Canadiens.
Elle remarque déjà un engouement pour les réservations de camping à partir de juillet, expliquant qu’il ne reste que très peu de disponibilités à l'archipel de Mingan.
Le parc national de l'Archipel-de-Mingan compte la plus grande concentration de monolithes d'érosion au Canada. C’est une des choses à voir, fait valoir l'agente de promotion. L’observation des oiseaux de l’archipel est également populaire auprès des visiteurs.

Les monolithes de l'archipel de Mingan font partie des attractions phares du parc national.
Photo : Mathieu Dupuis
Nathalie Bouchard et Geneviève Cormier sont prêtes à faire face à la hausse d’affluence associée à la mesure gouvernementale.
En vigueur depuis vendredi et jusqu’au 2 septembre, le laissez-passer permet également d’accéder sans frais aux lieux historiques nationaux et aux aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Il offre aussi des rabais sur des musées, des hébergements et des voyages en train.
D'après une entrevue de Mathieu Pineau à Bonjour la Côte