NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En restaurant le quartier du Forum de Trajan, au cœur du centre historique de Rome, les archéologues ont fait une découverte étonnante : à plusieurs mètres de profondeur reposait une tête en marbre, mais son identité reste pour l’heure inconnue.
Sous la surface de Rome, continuent de reposer des trésors cachés, vieux de plusieurs siècles. La capitale italienne et ancien épicentreépicentre de l'empire est le foyer de centaines de monuments et d'œuvres antiques, et une nouvelle découverte archéologique vient appuyer le riche passé de la Cité éternelle.
À proximité du Forum de Trajan, dans le centre historique, des fouilles révélaient la présence d'une imposante tête sculptée dans le marbremarbre, enfouie à plusieurs centimètres sous la surface. Les spécialistes se demandent désormais à qui appartient ce fragment de statue : représente-t-il un empereur ou une divinité contemplant le monde d'un air inquisiteur ?
À moitié enfoui, git un visage brisé
Dans une publication datée du 22 juin sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, le maire de Rome, Roberto Gualtieri, soulignait l'importance de la découverte en partageant des photos de la mission. Les archéologues commençaient à creuser en novembre 2024 sur la Via Alessandrina. Le tête était alors retrouvée, non loin d'une porteporte à colonnes, la Portus Trisigmentata.
Tout le secteur du Forum était construit sous l'impulsion de l'empereur Trajan, entre 107 et 113 de notre ère, aujourd'hui l'un des mieux conservés de Rome. La tête solitaire appartenait-elle à une statue trônant sur l'une des colonnes ?
Les chercheurs se questionnent quant à l'identité de la personnalité gravée dans le marbre. De nombreux bustes antiques représentaient les empereurs en cours de règne. Les archéologues travaillant sur la question évoquaient la piste d'une sculpture affiliée à un dieu du panthéon romain.
Aucune conclusion n'a été présentée pour l'heure, mais les travaux continuent au Forum de Trajan. La municipalité s'emploie, depuis plusieurs années, à restaurer des monuments antiques. Au cœur du quartier, les routes modernes et goudronnées sont détruites pour rebâtir des chemins dans un stylestyle antique, dans le cadre du projet Caput Mundi.