Language

         

 Publicité par Adpathway

Décès de Pierre Boucher, « l’homme des grands projets » à Québec

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Pierre Boucher, administrateur public discret dont les réalisations ont façonné le visage de la ville de Québec, est décédé lundi. Il avait 82 ans.

M. Boucher est décédé après avoir livré une bataille contre un cancer. Il a été le tout premier PDG de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCN), de 1995 à 2003.

L'historien Denis Angers, qui a travaillé sous sa gouverne à la CCN, s'attriste de la perte d'un grand mandarin et d'un grand québécois.

« Il est de ceux qui ont le plus contribué à faire de Québec une ville belle », s'émeut-il au bout du fil.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a salué sur le réseau social Bluesky la mémoire de Pierre Boucher, « un grand bâtisseur de Québec ».

Visionnaire et engagé, il a contribué à transformer notre ville, de la basse-ville à la colline Parlementaire, en passant par la promenade Samuel-De Champlain. Un héritage important!

Le candidat à la mairie de Québec et ex-ministre libéral, Sam Hamad, a souligné le legs politique important de Pierre Boucher, avec qui il a notamment travaillé en marge des fêtes du 400e de Québec.

Si on a la promenade Samuel-De Champlain aujourd'hui, un des joueurs importants : c'est monsieur Boucher. 

Service public

Né à Montréal en 1943, Pierre Boucher obtient une maîtrise en sciences politiques à l'Université Laval ainsi qu'un diplôme de l'École nationale d'administration de Paris. Il travaille dans la haute fonction publique québécoise pendant près de 20 ans en tant que secrétaire exécutif et sous-ministre dans plusieurs ministères.

En 1990, il est nommé conseiller spécial auprès du directeur général de la Ville de Québec. Responsable des grands projets d'aménagement sous l'administration du maire Jean-Paul L'Allier, il prend part à la revitalisation de la basse-ville de Québec, à la création du Centre des congrès de Québec, du jardin Saint-Roch (aujourd'hui Jean-Paul-L'Allier) et du réaménagement du boulevard René-Lévesque.

Le jardin Jean-Paul-L'Allier vu du ciel. L'endroit était occupé par un stationnement de gravier à la fin des années 1980.

Le jardin Jean-Paul-L'Allier (autrefois jardin Saint-Roch) de nos jours. L'endroit était autrefois occupé par un stationnement de gravier.

Photo : Courtoisie Pierre Lahoud

Sa force c'était de réunir tout le monde et de faire avancer les dossiers, se remémore Claude Cantin, ex-conseiller municipal et proche collaborateur du maire L'Allier.

C'était un homme très intelligent, très structuré, qui s'exprimait clairement. Quand il faisait une présentation, on savait où il s'en allait, dit-il.

C'était vraiment l'homme des grands projets, renchérit Denis Angers.

À la tête de la toute nouvelle CCN en 1995, Pierre Boucher poursuit ses réalisations : on lui doit le réaménagement et l'illumination de la colline Parlementaire, ainsi que la toute première phase de la promenade Samuel-De Champlain.

Ironie du sort, Québec a d'ailleurs dévoilé lundi les grandes lignes de la quatrième phase de ce réaménagement fluvial.Il avait ce grand rêve de redonner le fleuve aux Québécois, souligne Denis Angers. « Plusieurs veulent se l'attribuer [...] mais ça, c'est grâce à Pierre Boucher. »

Des citoyens circulent en patins à roues alignées sir la promenade Samuel-De Champlain

La phase 1 de la promenade Samuel-De Champlain a débuté par l’aménagement d’un parc linéaire de 2,5 km le long du littoral du Saint-Laurent, du quai des Cageux à la côte de Sillery.

Photo : CCN / Jonathan Robert

Mérites

Pierre Boucher est l'auteur de l'ouvrage Lettre aux prétendants à la mairie, publié en 2005, dans lequel il prodigue ses conseils à ceux qui seraient tentés de se lancer en politique municipale.

Nommé chevalier de l'Ordre national du Québec en 2011, il a sauté dans l'arène municipale deux ans plus tard au sein de la formation Québec autrement, qui sera battue par le parti du maire Labeaume.

Denis Angers se souviendra de Pierre Boucher comme d'un homme discret, concis, précis, qui livrait la marchandise.

Y'a bien des gens qui ont de grands projets, mais bla-bla-bli-bla-bla-bla, quand vient le temps de les réaliser : ça dérape. Avec Pierre Boucher, le tramway de Québec serait fait depuis bien longtemps!

Avec la collaboration de Louise Boisvert

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway