Language

         

 Publicité par Adpathway

Décès de l’historien Jean-Yves Parent : sa générosité et sa contribution soulignées

2 day_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'ancien président de la Société d'histoire du Témiscamingue, Jean-Yves Parent, de Duhamel-Ouest, est décédé le 30 juin dernier à l'âge de 81 ans, après une longue maladie.

Il était connu pour avoir partagé l'histoire du Témiscamingue. Véritable passionné, il avait publié de nombreux ouvrages, donné des conférences et participé à plusieurs émissions à la radio.

Les funérailles seront célébrées le 26 juillet à l’église de Ville-Marie à 11 h.

Parmi ses ouvrages, Jean-Yves Parent a écrit J’ai souvenance d’un Témiscamingue en 2023 et Le Témiscamingue et sa toponymie en 2016.

L'archiviste préférée de M. Parent selon son avis de décès, Cécile Herbet, l’a côtoyé pendant au moins 25 ans. C’est de sa grande générosité qu’elle se souviendra le plus. Pour son temps et son bénévolat et sa passion pour l’histoire du Témiscamingue, précise-t-elle.

Un homme portant la moustache et une femme sourient à la caméra devant une bibliothèque remplie de livres d'époque.

Jean-Yves Parent et Cécile Herbet dans les locaux de la Société d'histoire du Témiscamingue. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Tanya Neveu

Il était justement en train d’écrire un livre sur l’électricité, dit Mme Herbet. Il a été à Ottawa, il a été partout pour faire son livre sur l’électricité qui n'est malheureusement pas été terminé.

Seuls quelques détails manquaient, selon Cécile Herbet. Probablement que ça va s’en venir ici [à la Société d’histoire du Témiscamingue], souhaite l’archiviste.

Il avait passé le flambeau de la présidence en raison de la maladie, mais il demeurait impliqué au sein de l’organisation.

Un passionné de culture

En plus de la Société d’histoire, Jean-Yves Parent a été impliqué dans le conseil d’administration du Rift à titre de président, notamment.

Côte à côte, on a vraiment fait du développement, on a fait des actions politiques, a témoigné l'ancienne directrice générale du Rift à Ville-Marie, Amélie Cordeau, à l'émission Ça vaut le retour.

C’est vraiment une encyclopédie qui nous quitte au Témiscamingue. C’est vraiment une grande perte, un grand personnage pour la région.

Elle dit avoir perdu une personne qu'elle considère être l'une des plus belles rencontres au Témiscamingue.

Jean-Yves c’est un humaniste, c’est une personne qui aime les gens, qui s’est vraiment dédiée à l’histoire du Témiscamingue. C’est un passionné, c’est un homme qui est très drôle [...] Tout le monde connaissait Jean-Yves, se souvient-elle.

Jean-Yves Parent a aussi été maire de Duhamel-Ouest de 2013 à 2017.

Avec la collaboration de Lise Millette

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway