NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le feu a pris naissance derrière le bâtiment qui abrite le bar Au vieux loup, un restaurant ainsi que des logements aux étages supérieurs.
Les pompiers ont été appelés aux alentours de 2 h dans la nuit de lundi à mardi pour un feu sur la rue Saint-Jérôme.
C’est l’alarme incendie du bâtiment qui a donné l’alerte. On avait vraiment un incendie qui était sur le mur arrière, mais qui était monté sur le revêtement extérieur sur les trois étages, indique le chef de division du service incendie de Matane, David Lavoie.
Les pompiers de la MRC de la Matanie ont aussi été demandés en renfort. Au total, près d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés, précise M. Lavoie.

C'est l'alarme incendie qui a permis aux pompiers d'intervenir rapidement.
Photo : Radio-Canada / Pierre-Gabriel Turgeon
Le feu n’a pas eu le temps de se propager aux commerces et aux logements, assure David Lavoie. Le travail au départ est d’éviter les dommages, éviter une propagation, éviter que le feu entre à l’intérieur de l’immeuble. Dans un bâtiment de ces années-là, c’est toujours un peu plus complexe.
Outre les deux commerces, le bâtiment compte une dizaine de logements. Sept d’entre eux étaient occupés au moment du sinistre.
Sept locataires ont été évacués. Ils ont été pris en charge et relogés à l’hôtel ou chez des proches.
L’enquête concernant l’incendie a été transférée à la Sûreté du Québec.

La SQ considère que l'incendie est considéré comme suspect.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec Frédéric Deshaies, l'incendie est considéré comme suspect. Un enquêteur en incendie a été appelé afin de procéder à l’analyse de la scène.
Avec les informations de Pierre-Gabriel Turgeon