Language

         

 Publicité par Adpathway

De plus en plus de jeunes filles suivent des vidéos beauté vues sur Tiktok et c’est un (gros) problème

2 week_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sur les réseaux sociaux comme TikTok, de nombreuses jeunes filles imitent les routines beauté de leurs créatrices de contenu préférées. Néanmoins, une étude récente permis de lever le voile sur certaines pratiques dont les effets sur la santé sont loin d’être négligeables.

Des vidéos ciblant des jeunes de 7 à 18 ans

Sur TikTok principalement, les routines beauté sont très populaires. Citons par exemple le « slugging », le « morning shed routine » ou encore, le « skin cycling », dont certains des objectifs est d’améliorer l’éclat et l’hydratation de la peau ou encore. Cependant, les dérives sont nombreuses, comme l’affirme une étude publiée dans la revue Pediatrics le 9 juin 2025. Les chercheurs de l’Université de Northwestern (États-Unis) évoquent des routines beauté suivies par des jeunes filles de 7 et 18 ans et dont les effets pervers sur la santé ne relèvent pas de la fiction.

Les auteurs de l’étude ont analysé une centaine de vidéos de soins de la peau ciblant les jeunes filles. Or, chaque vidéo met en scène l’utilisation de six produits en moyenne, une quantité pouvant aller jusqu’à douze pour certaines publications. Or, chaque routine intègre en moyenne onze ingrédients actifs, des composés chimiques ayant pour objectif de traiter certaines problèmes de peau, notamment l’acné et le vieillissement. Pour les chercheurs, la particularité de ces vidéos est de cibler des jeunes filles ayant plus ou moins déjà une peau saine.

Sur la centaine de vidéos, les auteurs ont recensé pas moins de 260 produits différents. Parmi les 25 produits les plus populaires, 76% intégraient au moins un allergène potentiel. Par ailleurs, la classe d’ingrédients les plus présents n’est autre que celle des exfoliants chimiques – les acides alpha-hydroxylés (AHA). Citons également l’acide citrique, se trouvant dans 29% des produits.

soin peau adolescente

Crédit : iStock

Crédits : Sorrapong / iStock

Des routines beauté n’offrant rien de positif

Nombre de ces produits sont connus pour augmenter la sensibilité de la peau au soleil et favoriser les irritations. Toutefois, le risque élevé d’irritation a plusieurs sources. Il peut s’agir de l’utilisation de plusieurs ingrédients actifs en même temps ou encore, de l’application répétée du même ingrédient se trouvant dans plusieurs produits différents. Malheureusement, ces combinaisons hasardeuses peuvent causer des allergies cutanées de type dermatites de contact. Les personnes touchées peuvent devenir très sensibles à certains produits de soin classiques tout au long de leur vie, comme les shampoings, savons et autres gels douche.

De plus, seulement 26% des vidéos concernant les soins de jour intégraient une crème solaire. Citons un contenu dans lequel une fillette de dix ans ayant la peau rousse et des tâches de rousseur favorisant l’apparition du mélanome, appliquant pas moins de huit produits différents dont aucun ne contenait de protection solaire. Pour les chercheurs, il s’agit ici de négligence car les plus jeunes n’ont pas besoin de traitement contre l’acné et le vieillissement mais doivent tout de même pouvoir se protéger du soleil.

Enfin, les auteurs soulignent que les routines beauté n’offrent rien de positif pour les jeunes filles. Non seulement ces pratiques complexes peuvent nuire à la santé mais également, sont très couteuses et entretiennent le mythe nocif de la peau parfaite.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway