NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le programme québécois Circonflexe-prêt-pour-bouger, qui permet à la population d’emprunter gratuitement de l’équipement de loisir et de sport, se développe tranquillement partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le programme est présent ailleurs au Québec, mais le Regroupement loisirs et sports (RLS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean est responsable de son déploiement dans la région. Son rôle est d’accompagner et de subventionner les différents partenaires avec qui il y a des ententes.
L’idée, c’est que le déploiement se fasse à travers toute la région, dans toutes les MRC.
Il s’agit de la deuxième phase du projet de déploiement du programme dans la région. En 2024, Québec avait annoncé 832 000 $ pour sa mise sur pied.
Pour le moment, sept points de service sont ouverts toute l’année et 15 comptoirs, de plus petite envergure, offrent une variété d’équipements d’après la chargée de projet pour le RLS de la région, Suzanne Saint-Laurent.
L’objectif principal du programme est d’augmenter les occasions de bouger.
Le but c’est vraiment d’agir sur les freins qui sont reliés à la pratique d'activité physique. Souvent, les freins sont au niveau des coûts d'acquisition de l'équipement ou encore les coûts de location, a expliqué Suzanne Saint-Laurent à l’émission C’est jamais pareil.
Augmenter l'accessibilité permettra de joindre, entre autres, une clientèle un peu plus vulnérable selon Mme Saint-Laurent.
La clientèle qui est visée c'est vraiment la clientèle vulnérable ou la clientèle de tous les âges, de tous les niveaux de pratique aussi. On ne vise pas des experts, on vise de l'initiation, a-t-elle souligné.
Plusieurs types d’équipements peuvent être empruntés selon le point de service, allant de patins à glace aux bâtons de marche en passant par des porte-bébés.
Il n’y a pas un point de service qui est pareil. Ça dépend du secteur, de l’endroit où il est installé et de ce qu’on peut faire à proximité, a expliqué Suzanne Saint-Laurent.
La chargée de projet mentionne également que de l’équipement adapté est disponible dans plusieurs points de service.
La clientèle avec des limitations physiques est donc aussi servie, a soulevé Suzanne Saint-Laurent.
Il est possible de se rendre sur la plateforme de l’organisme afin de connaître les différents points de service au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le site sur Internet permet aussi de sélectionner une autre région afin d’avoir accès à de l’équipement un peu partout dans la province.
Vous n’avez pas besoin d’être résident d’une MRC. Pour les partenaires, la seule condition c’est de rendre accessibles tous les équipements qui sont acquis dans le cadre du programme Circonflexe, a expliqué Mme Saint-Laurent.
Des partenaires communautaires pourraient s’ajouter au cours des prochaines années pour répondre à une clientèle ayant des besoins plus particuliers.