Language

         

 Publicité par Adpathway

De nouvelles évacuations en cours dans le nord de la Saskatchewan à cause des feux

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La situation s’est aggravée dans certaines régions dans le nord de la Saskatchewan, forçant les autorités à publier de nouveaux ordres d’évacuations dimanche.

The Northern Halmet of Timber Bay, une communauté située à environ 230 km au nord-est de Saskatoon, a ordonné à ses habitants de quitter immédiatement le secteur. L’alerte indique qu’un incendie se déplace rapidement vers la communauté.

Les autorités recommandent aux évacués de se rendre à l’hôtel Meridian Inn and Suites de Regina en empruntant l’autoroute 969 et l’autoroute 2, soit un trajet de près de 500 km.

L’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) sera sur place pour vous accueillir, indiquent les autorités.

Un feu de forêt vu du ciel.

Plusieurs feux de forêt font rage, dont celui à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba, près de la ville de Flin Flon et Creighton. (Photo d'archives)

Photo : Gouvernement du Manitoba

À Molanosa qui est situé dans le nord du même secteur, la Nation crie Montreal Lake a lancé une alerte de pré-évacuation samedi, demandant ainsi à ses habitants de se tenir prêt à partir.

Les autorités prévoient que de forts vents pousseraient un feu en direction de la communauté et que cela causerait une fumée épaisse dans le secteur.

Elles recommandent aux personnes sur place qui prennent la décision de quitter les lieux de se rendre au Montreal Lake Child and Family Service pour recevoir de l'aide.

En entrevue à CBC/Radio-Canada dimanche, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a assuré que, pour l’instant, des chambres d'hôtel sont disponibles pour les milliers d'évacués.

Nous avons encore des chambres d'hôtel à travers la province, mais elles se remplissent au fur et à mesure que les jours passent sans changement de température, affirme-t-il. Il va donc falloir apporter un soutien et se serrer les coudes en travaillant en étroite collaboration avec les communautés.

Jordan McPhail, le porte-parole néo-démocrate en matière des Affaires du Nord, a cependant remis en cause la déclaration de Scott Moe concernant la disponibilité des chambres d'hôtel.

D'après les informations reçues aujourd'hui, il y a très peu, voire aucune, chambre d'hôtel disponible pour les personnes évacuées à Prince Albert et à Saskatoon à l'heure actuelle, dit-il. Je demande au Parti saskatchewanais de mieux communiquer avec les évacués, de mettre sur pied un plan d'urgence à long terme pour assurer la sécurité de ces personnes et de leur offrir un logement plus stable, surtout si les autorités prévoient d'autres évacuations dans les jours à venir.

Une situation déjà vue

Geoffrey Bird, un membre de la Nation crie Montreal Lake, affirme qu'il a affronté les feux dans la région en 2015 alors qu’il était pompier bénévole. Il y a 10 ans, les incendies avaient forcé l’évacuation de milliers de personnes.

Dépourvu de moyens, il doit aujourd'hui attendre les ordres des autorités pour constater les dégâts.

Mon chalet a brûlé, indique Geoffrey Bird. C'est vers Candle Lake.... C'est là que ma mère a construit un chalet dont j’ai hérité.

Il dit que personne n’a l’autorisation de visiter la région, car c’est trop dangereux.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway