Language

         

 Publicité par Adpathway

De nouveaux locaux pour mieux desservir la communauté francophone de Moose Jaw

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La communauté fransaskoise bénéficiera de nouveaux services d’accueil offerts par le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) et la Communauté francophone accueillante (CFA) à Moose Jaw.

Ces nouveaux services seront disponibles dans de nouveaux locaux qui ont été inaugurés mercredi.

Auparavant, les francophones de la région devaient se déplacer à Regina pour obtenir de tels services. Des bureaux à Saskatoon et à Prince Albert étaient aussi disponibles pour la communauté ailleurs dans la province.

Le bureau à Moose Jaw permettra à la ville et à la région de mieux répondre aux besoins des nouveaux membres de la communauté francophone, indique l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) par voie de communiqué.

La présidente du SAIF-SK, Paulette Doucette, affirme que son équipe assurera d’aider les nouveaux arrivants francophones.

Quand la famille arrive, on regarde ce dont vous avez besoin. Si c’est le permis de conduire, l’assurance maladie, si c’est pour l’inscription de vos enfants à l’école, indique Mme Doucette, en donnant des services que le SAIF-SK pourra offrir.

Un dizaine de personnes dans un local.

Pour l'Assemblée communautaire fransaskoise, il s'agit d'une «nouvelle étape» pour la communauté.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Marschall

Ronald Labrecque, le directeur général de l’ACF, affirme que cela fait déjà plusieurs années que la communauté tente de concrétiser le projet.

On prévoit d'être capable de mieux pénétrer dans la communauté, être plus visible et retrouver des gens [...] dans la communauté francophone, mais aussi dans la communauté plus large de Moose Jaw, estime Ronald Labrecque face à ce projet

C’est une fierté, c’est une nouvelle étape dans tout le côté accueil.

La Communauté francophone accueillante s’occupera notamment du volet communautaire, a indiqué le SAIF-SK.

Des personnes qui tendent la main

Donald Cyrille Ndebi, un habitant de Moose Jaw, est arrivé en Saskatchewan il y a deux ans après avoir quitté ses proches au Cameroun.

Quand tu arrives ici, la première peur c’est comment tu fais pour t’intégrer. Tu es loin de ta famille, tu es loin de tous ceux que tu aimes, raconte Donald Cyrille Ndbedi.

Il indique que la communauté lui a tendu la main à son arrivée, ce qui lui a permis de se sentir bien dans cette ville et que je puisse, de fil en aiguille, appartenir à la communauté.

Il raconte qu’à son arrivée, il devait se déplacer à Regina pour obtenir les mêmes services qui seront maintenant offerts dans les nouveaux locaux de Moose Jaw. Ce n’était pas évident, vu que quand tu arrives tu n’as pas de moyen de transport, di-il.

Aujourd’hui, lors de la visite des nouveaux locaux, Donald Cyrille Ndbedi a amené un nouvel arrivant pour essayer de tenir aussi la main d'un autre à son tour.

Avec les informations de Charlotte Marschall

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway