NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À moins d'un mois du 1er juillet, la crise du logement se fait encore sentir au Bas-Saint-Laurent. L'Office d'habitation Rimouski-Neigette accompagne environ 130 personnes qui sont en recherche urgente d'un logis avant cette date butoir.
Selon le responsable du service à la clientèle de l'Office d'habitation de Rimouski-Neigette (OHRN), Daniel Bélanger, l'organisme accompagne aussi environ 300 personnes qui cherchent un logement de manière moins pressante.
Il estime que le nombre de personnes qui cherchent un logement cette année est équivalent à celui des années précédentes.
Comme dans les dernières années, on voit que plusieurs citoyens ont de la difficulté à chercher un logement. L'important pour nous, pour l'instant, c'est que les gens aient levé la main rapidement, soutient-il.
Les besoins n'ont pas diminué; ils semblent même avoir augmenté.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) évaluait le taux d'inoccupation à Rimouski à 0,9 % en octobre dernier.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) évaluait le taux d'inoccupation à 0,9 % en octobre dernier.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Daniel Bélanger indique que des solutions de type « plan B » sont envisagées pour éviter que les personnes qui n'arrivent pas à dénicher un lieu de domicile se retrouvent à la rue.
Un plan B, par exemple, c'est que quelqu'un de votre famille, de vos amis puisse vous héberger parce qu'il a une solution, mais pas pour le 1er juillet, pour plus tard dans l'année, décrit-il.

L'intervenant au Comité logement Bas-Saint-Laurent, Thomas Savy, soutient que la détresse des locataires est «importante».
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
L'intervenant au Comité logement Bas-Saint-Laurent Thomas Savy est également d'avis que les besoins sont aussi criants que dans les dernières années. La détresse des locataires est très importante, indique-t-il.
On a l'impression d'être au 1er juillet à l'année. Le gros problème qu'on voit, c'est que les gens ne sont pas capables de payer leur loyer.
Ils ont des loyers très élevés et ils se ramassent au Tribunal administratif du logement (TAL) à se faire expulser pour non-paiement de loyer, poursuit-il.
L'intervenant avance que la solution à la crise passe par la création de logements hors marché qui respectent la capacité de payer des ménages et par un contrôle des loyers au moyen d'un registre universel public.
De nouveaux logements bientôt disponibles
Le responsable du service à la clientèle à l'OHRN, Daniel Bélanger, estime que l'arrivée imminente de nouvelles unités de logement à Rimouski contribuera à atténuer la pression sur le marché locatif.
En même temps, des fois ça attire d'autres personnes qui vont se dire : "La situation est résorbée, il va y avoir plus de place", souligne-t-il.

Le directeur du service à la clientèle pour l'Office de l'habitation Rimouski-Neigette (OHRN), Daniel Bélanger, estime que l'arrivée de nouveaux logements sur le marché locatif aura un impact bénéfique, mais ne réglera pas tout.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
L'intervenant au Comité logement Bas-Saint-Laurent Thomas Savy estime que l'arrivée sur le marché de ces logements neufs ne suffira pas à diminuer la pression sur le marché locatif.
Ces projets ne sont que quelques exemples de ceux qui sont en cours de réalisation en ville. Des résidences étudiantes doivent aussi être aménagées près de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Faire mieux connaître l'aide d'urgence offerte
Thomas Savy estime que les décideurs doivent, avant tout, prendre le temps d'écouter les revendications des locataires et des comités logement.
Il aimerait surtout que les villes et les gouvernements en fassent plus pour informer les citoyens quant aux services d'urgence qui s'offrent à eux s'ils n'arrivent pas à trouver un logis.
Des gens se ramassent en situation d'itinérance, qu'elle soit visible ou non. Dernièrement, il y a une dame qui me disait : "Il va falloir que j'arrange ma voiture pour dormir dedans parce que je n'ai pas d'options", décrit-il.

Un centre d'hébergement pour itinérants doit ouvrir ses portes cet été sur la rue de l'Évêché à Rimouski.
Photo : Radio-Canada / Édouard Beaudoin
Québec offre de l'aide financière aux municipalités au moyen du Programme d'hébergement temporaire et d'aide à la recherche de logement pour offrir des services aux ménages qui se retrouvent sans logis ou qui sont victimes d'un sinistre.
Ces services incluent le déménagement et l’entreposage sécuritaire des biens des ménages sans logis et l’hébergement temporaire pour les deux premiers mois.
L'Office d'habitation Rimouski-Neigette offre aussi des logements de dépannage. Daniel Bélanger indique que la demande pour ces derniers ne dérougit pas et qu'ils sont toujours pleins.
Il rappelle que les personnes qui ont besoin d'aide pour trouver un logement peuvent s'adresser au Service d'aide à la recherche de logement (SARL) au 581 472-7275.