NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Aller à Cuba ou pas? C'est la question que se posent de nombreux touristes canadiens à la suite des menaces formulées par Donald Trump.
La situation déjà difficile s'est compliquée davantage depuis la capture et l'extradition du président vénézuélien Nicolas Maduro et de sa femme par des troupes américaines le 3 janvier : le Venezuela livrait du pétrole à bas coût en échange de services tels que ceux de médecins, de professeurs et de militaires.

Des touristes de la plage touristique de Varadero. Le Canada est un des pays qui envoie le plus de touristes à Cuba.
Photo : AFP / YAMIL LAGE
Certains voyageurs nerveux ont préféré annuler leur séjour; le gouvernement canadien a d'ailleurs ajouté les stations balnéaires cubaines à son avertissement invitant les voyageurs à faire preuve d'une grande prudence en raison des pénuries et de coupures de courant fréquentes dans le pays.
D'autres touristes, cependant, maintiennent leur voyage et profitent de leurs vacances pour faire de l'humanitaire. En plus du maillot de bain, crème solaire et paréo, ils emportent des dons composés de denrées alimentaires, de matériels médicaux ou encore de vêtement pour la population locale.

Derrière ses hôtels et ses plages de rêve sur la mer des Caraïbes, Cuba survit. Sa population vit au rythme des coupures d’électricité et des pénuries à quelques kilomètres seulement des lieux touristiques.
Photo : Getty Images / YAMIL LAGE
C'est le cas de Carole Orena. L'Ontarienne est partie avec sa famille à Cuba à l'été 2025 avec une valise en plus, remplie de pansements, gants en latex et autres produits médicaux : On a entendu qu'ils [les Cubains] avaient des difficultés à avoir du matériel médical et j'étais avec mes enfants. Alors, j'ai trouvé que c'était une bonne expérience pour eux : "Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour aider les autres?"
Une action rendue possible avec l'association Just For Tourists.

L'association envoie du matériel médical selon les besoins des cliniques dans plus de 80 pays, dont Cuba.
Photo : Radio-Canada / Fournie par l'association Not Just Tourists
[Les touristes] veulent partir en vacances et passer un bon moment, mais ils veulent aussi faire quelque chose de bien pour les autres, et c'est une façon pour eux de faire les deux.
Depuis plus de 30 ans, l’association envoie des valises remplies de produits médicaux par l'intermédiaire de touristes bénévoles dans une centaine de pays, dont Cuba : Les voyageurs apportent les valises directement à l'hôpital. Nous avons une liste qui répertorie, rien qu'à Cuba, plus d'une centaine d'hôpitaux où les gens peuvent déposer leurs valises.
L'idée est que les gens se rendent également dans les hôpitaux pour y déposer les dons. L'idée plus large est que nous voulons que les voyageurs puissent entrer en contact avec la population locale.

L'association Not Just Tourists envoie environ 100 à 120 valises par mois vers des pays qui subissent des pénuries de produits médicaux.
Photo : Fournie par l'association Not Just Tourists
Une démarche très facile selon Carole Onera : On a pris l'autobus jusqu'à l'hôpital [de Varadero à Cuba] on leur a dit que l'on avait une valise remplie de produits médicaux. Un des médecins a vérifié tous les produits et il était content de les recevoir.
Les médecins nous ont décrit la réalité de la vie quotidienne. Alors on était vraiment content d'entendre que les produits médicaux vont les aider.
L’association américano-cubaine Corazon for Cuba reçoit environ une quinzaine de demandes de touristes par mois, principalement canadiens, qui souhaitent apporter des dons.
Mais son cofondateur, Dennis Cudd, se heurte à un problème : Beaucoup de touristes trouvent que c'est trop compliqué de faire leurs valises et d'essayer de les livrer. Peut-être deux ou trois livrent réellement.
Nous avons tout vu, des panneaux solaires aux fauteuils roulants, en passant par les médicaments sur ordonnance, les crayons de couleur, les chaussures, les pneus de vélo, les hameçons... Tout ce dont les Cubains ont besoin, en somme.
Cependant Dennis Cudd rappelle que certains produits électroniques peuvent être inutiles du fait des nombreuses coupures d'électricité : Un thermomètre numérique n'est pas aussi utile qu'un thermomètre à mercure.

Dennis Cudd est le cofondateur de Corazon for Cuba. Selon lui, ce sont surtout les produits médicaux qu'il faut privilégier dans les dons. Lui-même effectue des dons comme sur cette photo.
Photo : Avec la gracieuseté de Dennis Cudd
De même pour la nourriture, la réfrigération n'est pas garantie. Il faut alors penser à des articles qui peuvent être conservés pendant une longue période, explique Dennis Cudd qui recommande les viandes précuites et les saucisses Goya qui sont un article particulièrement prisé.
N'apportez pas d'objets qui fonctionnent avec des piles. Si vous apportez un appareil électrique, assurez-vous qu'il dispose d'une batterie rechargeable ou qu'il est analogique.
Si Dennis Cudd et les membres de l'association Corazon for Cuba apprécient les dons des Canadiens, ils regrettent cependant que les touristes restent dans les hôtels tout inclus sans explorer le pays et rencontrer les locaux.


3 hour_ago
10



























.jpg)






French (CA)