NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La Sûreté du Québec se fait avare de détails concernant ces faux billets puisqu'une enquête est en cours. (Photo d'archives)
Photo : Shutterstock/Stefan Malloch
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les consommateurs et commerçants de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi que du Bas-Saint-Laurent sont invités par la Sûreté du Québec (SQ) à ouvrir l’œil : la circulation de faux billets a été signalée sur le territoire.
Le corps policier, qui a entrepris une investigation dans ce dossier, ne précise pas de quelles coupures sont ces faux billets. Présentement, ce sont des éléments qui font partie de l’enquête, mais on parle de différentes espèces, précise le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies.
Les autorités policières demandent à ceux et celles qui concluent des transactions en argent comptant de faire preuve de vigilance. Ce sont de faux billets qui peuvent être difficiles à repérer à première vue, admet le sergent Deshaies.

« Ce sont de faux billets qui peuvent être difficiles à repérer à première vue », admet le sergent Deshaies. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
La SQ conseille au public de valider la présence de certains éléments de sécurité présents sur les billets, par exemple la bande holographique, le filigrane et la texture du papier. Il est aussi recommandé de comparer un billet suspect avec un second du même montant.
Les autorités policières soulignent qu’en cas de doute, il vaut mieux refuser poliment un billet et aviser les autorités locales.
Les citoyens ou commerçants qui détiendraient de l’information concernant la production ou la distribution de billets de contrefaçon dans l'Est-du-Québec sont invités à communiquer avec la SQ.
Avec les informations de Pierre-Gabriel Turgeon