Language

         

 Publicité par Adpathway

DANSEncore : lorsque les percussions rassemblent

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Pour la première fois en 31 ans, le Festival International DANSEncore est sorti du centre-ville de Trois-Rivières dans le cadre d’une activité toute spéciale. Le collectif SAMAJAM est allé à la rencontre d’aînés en compagnie de plus jeunes pour un atelier d’initiation au djembé.

L’activité s’est tenue au cœur des résidences Lokia et Le Jardin, de Trois-Rivières. Les élèves de l’école Saint-Paul y ont aussi participé.

L’expérience était nouvelle pour Jacqueline Cossette, 91 ans, qui s’est remémorée quelques souvenirs du temps où elle enseignait.

C'est intéressant, parce que ça nous rapproche des jeunes. Ça me rappelle, dans le temps où j'enseignais aux jeunes, le dynamisme qu'ils ont dans le corps… Ça s'exprime, c'est beau!, lance-t-elle tout sourire.

L’atelier se voulait participatif afin d’être rassembleur pour l'ensemble des participants. Il n'y a pas d'âge non plus, les plus jeunes comme les plus vieux, tout le monde participe, tout le monde apprécie, indique l’artiste responsable de l’activité, Martin Plante.

L'activité a d’ailleurs motivé de nombreux curieux à se déplacer pour venir l’essayer. [C’est] toute qu’une activité, très intéressante parce que même les personnes qui d'habitude ne participent pas autant, là ils ont participé. C'est un record!, mentionne une des participantes, Ghislaine Tessier.

L’expérience devrait se répéter dans les prochaines éditions. Des ateliers DansExpérience sont offerts dans les écoles de Trois-Rivières depuis quelques années, mais cette fois l’organisation du festival voulait faire différent.

Ce qu'on voulait, c'est tout le contraire. C’est sortir de nos lieux d'activités traditionnels, puis ramener nos activités là où les gens vivent tous les jours, souligne la directrice générale artistique de DANSEncore, Maria Juliana Vélez.

Des femmes écoutent les instructions de l'activité.

1:58

Le reportage de Léa Lauzon

Photo : Radio-Canada

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway