Language

         

 Publicité par Adpathway

Dans la « grotte ensanglantée », les Mayas réalisaient des sacrifices particulièrement macabres pour conjurer les pluies tropicales !

1 month_ago 59

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Si les Mayas possédaient une culture riche et chatoyante, leurs rituels axés sur les sacrifices humains se révélaient particulièrement brutaux. Au Guatemala, une grotte au nom évocateur dissimulait depuis des siècles un véritable charnier dédié à apaiser un dieu ancien.

La brutalité des rituels sacrificiels mayas n'est pas une légende : au cours des dernières décennies, les trouvailles archéologiques ont bel et bien démontré l'existence de pratiques violentes à travers l'Amérique centrale. Au nord du Guatemala, le site de DosDos Pilas, dans la province de Petén, a récemment illustré les pratiques exercées au sein des sociétés pré-hispaniques. Autrefois cité fréquentée sous le règne maya, Dos Pilas cachait encore bien des secrets. Une grotte s'y dissimulait, rapidement baptisée « Cueva de Sangre », la grotte ensanglantée. Et pour cause, les fouilles ont permis d'exhumer des centaines d'ossements... humains. Bien que la grotte ait été explorée dans les années 1990, des découvertes complémentaires ont été présentées lors d'une convention de la Society for American Archaeology, le 23 avril dernier.

Des centaines de corps démembrés dans la Cueva de Sangre

Dans l'obscurité de la grotte de Dos Pilas, ce sont des centaines d'os que les archéologues recouvraient. Plus spécifiquement, des fragments de squelettes, vestiges de corps démembrés. Les analyses ont permis de dater la période d'utilisation de la grotte, il y a environ 2 000 ans, entre 400 avant J.-C. et 250 de notre ère. Les chercheurs ont ensuite cherché à déterminer l'identité des corps, sans réel succès, dévoile National Geographic. Aucun individu complet n'a pu être pleinement reconstitué, bien que les scientifiques aient attribué les ossements à des hommes et des adolescents, voire des individus plus jeunes encore. Une hanche semblant avoir appartenu à un enfant porteporte des marques renvoyant à des violences perpétrées contre l'individu.

Des sacrifices pour apaiser le dieu de la pluie ?

Les anthropologues explorent la piste de rituels sacrificiels dédiés à la figure du dieu Chaac, associé à la pluie. Les spécialistes dressent un parallèle entre la position de la grotte, habituellement immergée lors de la saisonsaison des pluies au Guatemala, entre mai et novembre de chaque année. Au vu des conséquences parfois dramatiques liées aux intenses pluies tropicales, les populations mayas auraient pu employer la Cueva de Sangre comme un dépôt votif. En y déposant les corps des sacrifiés, sûrement espéraient-ils contenir les intempéries.

Les chercheurs travaillant sur les squelettes souhaitent désormais mener une véritable enquête de médecine légalemédecine légale à travers les siècles, et rendre leur identité aux individus ayant connu un destin tragique à Dos Pilas.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway