NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Mais pas que. Tom Hanks, Constance Debré et Pierre Lemaitre figurent aussi dans notre sélection des livres à découvrir, à l’occasion de cette rentrée littéraire de janvier.

MEGA / GC Images
Céline Dion, ici de passage à Paris, en juillet 2024.
On vous a déjà raconté tout le bien qu’on pensait du nouveau roman de Mélissa Da Costa, et décrit l’importance du livre hybride qu’a écrit Judith Godrèche. Mais ces deux sorties événements du mois de janvier ne doivent pas pour autant masquer les autres réussites littéraires repérées en cette rentrée 2026.
Un coup de cœur venu tout droit du Québec, la fin d’une saga (dont les dizaines de milliers d’exemplaires écoulés tablent déjà sur un succès), et l’arrivée en librairie d’une superstar hollywoodienne… Pour vous, Le HuffPost a sélectionné cinq autres pépites à côté desquels vous auriez tort de passer en ce début d’année.
1. Tout me revient maintenant, Jean-Michel Fortier
Traduction en français d’un des tubes les plus emblématiques de Céline Dion, son titre n’aura certainement pas échappé aux aficionados de la diva canadienne. Premier des quatre romans de l’écrivain québécois Jean-Michel Fortier à être distribué en France (ici, aux éditions des Léonides), Tout me revient maintenant nous a serré le cœur.
Son histoire, c’est celle d’un certain Colin, un ado « comme les autres », à la différence près que lui, en plus d’être un fan absolu de l’interprète d’On ne change pas, préfère nettement plus les garçons que tous les Guillaume de son bahut. Enfin ça, il le comprend surtout après sa rencontre avec le beau Yann Moreau.
Réconfortant, drôle, et émouvant malgré quelques maladresses dans l’écriture, le roman d’apprentissage de l’écrivain de 38 ans réussit le tour de force de ne pas verser dans le récit d’acceptation de soi. Son héros désopilant n’a jamais eu honte de qui il était, ou de ce qu’il écoutait. Sa fierté nous guide, comme la flopée de titres de Céline Dion au fil du roman.
2. Naissance d’un chef-d’œuvre, Tom Hanks
Pas la plus attendue des sorties de cette rentrée. Pas la plus originale, non plus. Et pourtant, après une bonne centaine de pages (sur les près de 500 que compte ce pavé), le premier roman de Tom Hanks, qui nous parvient enfin dans la langue de Molière aux éditions du Seuil deux ans après sa parution aux États-Unis, vaut le détour.
Pour les traits d’humour ou de bienveillance, et le talent d’écriture de son auteur (malgré quelques descriptions longuettes et anecdotiques), d’une part. Son histoire digne d’un scénario de film, aussi. C’est celle, un peu rocambolesque et artisanale, de la fabrication d’un blockbuster de super-héros à Hollywood.
Il va sans dire que l’indéboulonnable comédien de Forrest Gump y est allé de sa propre expertise. Logistique, tensions et beaucoup de cafés… Après avoir dévoré Naissance d’un chef-d’œuvre, le monde du cinéma n’aura très certainement plus aucun secret pour vous.
3. Protocoles, Constance Debré
Alors que Vicky Krieps a récemment enfilé son blouson dans l’adaptation au cinéma de l’un de ses romans les plus remarqués - Love Me Tender -, Constance Debré vient, elle, de faire son retour en librairie. Son petit dernier ? Protocoles, un texte brut et puissant sur la ritualisation et la déshumanisation de la peine de mort aux États-Unis.
Extrait : « Votre opinion n’a pas d’importance. Votre opinion n’a jamais eu d’importance. Votre pensée, ce que vous nommez vos sentiments sont des illusions qui ne coûtent rien à vos maîtres. Ceux-là non plus n’existent pas. Ils sont multiples interchangeables absents. » La suite, elle, est à lire aux éditions Flammarion.
4. Belles promesses, Pierre Lemaitre
Comme Delphine de Vigan, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Marie-Hélène Lafon, une autre star des librairies est de la partie ce mois-ci : Pierre Lemaitre. Un an après la parution d’Un avenir radieux, l’écrivain de 74 ans est venu clôturer sa tétralogie consacrée aux années d’après-guerre avec Belles promesses, chez Calmann-Lévy.
Quatrième et dernier tome de sa saga familiale à succès, celui-ci plonge le héros dans le Paris frénétique de la construction du périphérique, en parallèle des campagnes frappées par l’exode rural. En l’espace d’une semaine, plus de 50 000 des 250 000 exemplaires du premier tirage s’étaient déjà écoulés, d’après Ouest-France.
5. Le trait de côte, Christophe Boltanski
Dans la famille Boltanski, les morts continuent de vivre. Par l’expression du deuil dans les oeuvres de Christian, avant que le plasticien ne nous quitte en 2021. Ou dans les mots de son neveu Christophe. Dix ans après son récit intime des dessous du grand appartement de la rue de Grenelle dans La Cache, l’écrivain écume de nouveaux souvenirs.
Dans Le trait de côte aux éditions Stock, ce sont ceux d’une maison dans le Cotentin, où la découverte de cinq poèmes enfouis dans une vieille boîte à biscuits du grenier va entraîner son auteur dans une enquête généalogique hantée par l’ombre d’une maladie, la tuberculose. « Des choses parfois lourdes », pour reprendre ses mots au micro de franceinfo, dont il se libère aujourd’hui « pour les mettre en sécurité dans les pages d’un livre ».


4 hour_ago
19



























.jpg)






French (CA)