NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une nomination historique à Ottawa, des annonces ministérielles et des déclarations fracassantes. Retour sur la semaine politique de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, en a surpris plus d’un mardi matin en attaquant certaines politiques de son propre parti, la Coalition avenir Québec, notamment en ce qui concerne Hydro-Québec et Santé Québec.
Dans une entrevue à Des matins en or, il a aussi soulevé le manque de place des régions au Conseil des ministres de François Legault.
Des déclarations qui font le tour du Québec
Ses déclarations, qui ont été reprises dans plusieurs médias nationaux, ont été saluées par la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.
Les préoccupations soulevées par M. Bernard sont non seulement légitimes, elles sont criantes. L’Abitibi-Témiscamingue n’est pas une région de second ordre. Il est grand temps que notre rôle essentiel soit reconnu, et que les actions gouvernementales soient à la hauteur de ce que nous apportons collectivement au Québec, a souligné le président Stéphane Brown, dans un communiqué de presse.
Daniel Bernard a fait cette sortie alors qu’il était invité à commenter l'étude commandée par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue qui conclut que le déficit fiscal de la région pouvait s’élever jusqu’à 822 millions de dollars par an.
Son collègue, le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, avait admis en début de semaine qu’il y avait du rattrapage à faire en ce qui concerne les investissements dans la région.
Des millions de dollars annoncés
Jean Boulet était de passage en début de semaine à Rouyn-Noranda pour annoncer des travaux routiers de 194 millions de dollars sur 2 ans en Abitibi-Témiscamingue.

Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.
Photo : Radio-Canada / JESSICA GELINAS
Une autre ministre, Maïté Blanchette Vézina des Ressources naturelles et des Forêts, s’est arrêtée à Matagami lundi pour annoncer une aide financière de 6 millions de dollars du gouvernement du Québec au projet de plate-forme de transbordement.
Elle a profité de sa visite pour défendre son projet de nouveau régime forestier.
Mandy Gull-Masty nommée ministre
Pendant ce temps, sur la scène fédérale, tous les yeux étaient tournés vers le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, qui a présenté son Conseil des ministres mardi.

Mandy Gull-Masty célébrant sa victoire à l’annonce des résultats de l’élection fédérale dans la circonscription d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou le 29 avril. Elle a été nommée ministre des Services aux Autochtones au sein du gouvernement de Mark Carney. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer
La nouvelle députée d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, Mandy Gull-Masty, a hérité du ministère des Services aux Autochtones, une nomination saluée dans la région.
C’était vraiment une grosse surprise, c’était un choc, c’était tellement un grand honneur pour moi, a mentionné la principale intéressée à l’émission Ça vaut le retour.
Elle a l’intention de mettre en place une table interrégionale dès que possible.
La Société nationale des Québécoises et Québécois de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec reproche à la nouvelle ministre l'absence d'une déclaration en français lors de son assermentation. Ceci est un affront inacceptable pour la langue française que nous défendons ardemment partout au Québec, a déclaré Louiselle Luneau, présidente du conseil d’administration de la SNQAT-NQ.