NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le décompte est bien amorcé. Il ne reste qu’une semaine avant la première du spectacle Les Incouchables du Cirque du Soleil. Dans ce spectacle hommage à Daniel Bélanger, une douzaine de ses chansons seront reprises et interprétées par les artistes circassiens.
J’étais surpris, content, mais en même temps…, laisse tomber le principal intéressé. Je voyais tout le monde passer année après année et je ne suis pas fou. Je me suis dit “Ils vont finir par m'appeler.” Et c’est arrivé!, ajoute-t-il en entrevue au micro de Fin PM.
La création d’un spectacle du Cirque du Soleil débute par une rencontre entre l’équipe de production et l’artiste. Ils m’ont dit Tout ce qu’on veut c’est savoir ce que tu aimes et ce que tu aimes pas. Pour le reste, on s’en charge parce qu’on veut te faire une surprise. On ne veut pas tout te dévoiler, raconte Daniel Bélanger.
Et pourtant, le processus s’est déroulé un peu différemment. Bien qu’ils le tiennent à l’écart pour la mise en scène des numéros, Daniel Bélanger a tout de même été plus impliqué que les autres artistes des dernières éditions.
Ils doivent demander les droits pour la musique, mais, comme tous les droits de ma musique m'appartiennent ou presque, la surprise était moins… ils pouvaient moins me faire de surprise parce que la permission à qui ils devaient la demander, c’était à moi, raconte-t-il en riant.
Il a également été consulté pour le titre du spectacle. L’équipe de production a proposé plusieurs essais, plusieurs versions, pour finalement retenir Les Incouchables.
Je ne me cherchais pas de l'ouvrage!, mentionne à la blague Daniel Bélanger. On dirait que la mise en scène se prêtait à certains changements, donc j’imagine qu’ils cherchaient à personnaliser un peu plus [le spectacle], ajoute-t-il.

L'hommage du Cirque du Soleil à Daniel Bélanger s'intitule «Les Incouchables».
Photo : Radio-Canada / Éliane Doucet
Le chanteur est donc au fait des chansons qui feront partie de l’hommage. Daniel Bélanger y a même participé en enregistrant une nouvelle version d’une chanson, qui demeurera secrète jusqu’à la première le 16 juillet prochain.
Clairement, la chanson l’a laissé avec le souffle coupé. J’étais vraiment impressionné! Je me suis dit “Ayaye! Je vais être ébloui!”.
Mais à quoi ressembleront les numéros circassiens? À cela, Daniel Bélanger répond que les médias, qui ont pu s’immiscer, mardi, dans les coulisses de la préparation du spectacle, en savent plus que lui.
Je vais me laisser porter.
Je n’ai personnellement jamais fait de trampoline sur mes chansons ni de trapèze. J’ai beaucoup d’imagination, mais je n’ai jamais imaginé ce qu’on pourrait faire sur mes chansons et c’est tant mieux, laisse-t-il tomber.
Profiter du temps
Celui qui est devenu, il y a quelques jours, membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec compte prendre l’été pour se reposer et profiter du temps. Je travaille sur des chansons, je défriche, mais rien pour cette année ou pour l’an prochain, avoue-t-il.
Pour le moment, les yeux des admirateurs de Daniel Bélanger se tourneront donc vers la première du spectacle hommage du Cirque du Soleil qui se tiendra du 16 juillet au 16 août prochain à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.