Language

         

 Publicité par Adpathway

Danemark : Entre terre et mer, dunes de sable et cités maritimes, voyage à travers la péninsule du Jutland

2 week_ago 51

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Avec sa nature préservée, ses longues plages de sable et son histoire façonnée par la culture viking, le Danemark est l’un des plus vieux royaumes au monde. À l’ouest du pays, la péninsule du Jutland forme la partie continentale, frontalière avec l’Allemagne. Dans son oeuvre littéraire, le plus célèbre des écrivains danois Hans Christian Andersen la décrit comme « une immense langue de terre se dressant au nord de l’Europe ». Une immensité où les moulins à vent et les villages pittoresques dominent les vallées verdoyantes et les landes sauvages.

Culture et art de vivre

Le voyage commence à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark. Entourée de forêts de hêtres et de hautes collines escarpées, la dynamique cité universitaire, élue capitale européenne de la culture en 2017, mélange art de vivre scandinave, charmecharme et modernité. La culture y est omniprésente comme en témoigne le musée ARoS, un des plus grands musées d'art d'Europe du Nord. Le bâtiment à l'architecture de forme cubique surmonté d'un toittoit en arc-en-ciel, émerge des ruelles pavées et des maisons aux façades colorées qui bordent le Latinerkvarteret, l'ancien quartier latin datant du XIVe siècle. Les nombreuses salles d'exposition présentent des collections internationales d'Art Moderne et Contemporain. En quittant la ville, la route traverse les vastes champs de maïsmaïs, les pâturages et les étangs isolés en direction d'Esbjerg, un port de pêche situé sur la côte occidentale du Jutland. Là, sur le rivage, des sculptures en albâtre représentant quatre géants alignés face à l'océan symbolise la rencontre de l'homme avec la nature. L'oeuvre réalisée par l'artiste Svend Wiig Hansen a été créée à l'occasion du 100e anniversaire de la municipalité d'Esbjerg en 1994. À quelques kilomètres de là, près du petit village de Oksbøl, a été installé le Flugt, un musée qui raconte l'histoire des générations de réfugiés qui ont façonné la société danoise, à l'instar des Allemands qui ont fui l'avancée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà des dunes, on aperçoit la Big Marks Tower, une tour de 25 mètres de haut, sans barrières architecturales et dotée d'un ascenseurascenseur situé au coeur de la structure qui permet à chacun de profiter de la vue panoramique spectaculaire sur le parc national de la mer des Wadden. Enfin, pour rejoindre le bourg historique de Tønder et le château de Schackenborg, la route longe la côte où les rives revêtent les couleurscouleurs changeantes des polders, des marécages et des étendues marines. C'est la fin de l'hiver, et, déjà, les oiseaux migrateurs s'envolent vers l'Afrique pour retrouver leur zone d'hivernage.

Écume et lumière

À la pointe septentrionale du Danemark, au milieu des écueils, la mer Baltique et la mer du Nordmer du Nord se mélangent dans l'effervescence aquatique d'une rencontre improbable. Là, tout près du petit village côtier de Skagen, les peintres d'autrefois ont immortalisé les tourbillonstourbillons d'écumeécume dansant à la lumièrelumière océane. Au loin, les dunes sauvages de Råbjerg Mile façonnées par les ventsvents dominent le littoral de leur silence majestueux. Rivières, lacs, plages de sablesable blanc, forêts, la nature est omniprésente dans le regard des Danois. Plus au sud de la péninsulepéninsule du Jutland, à Ribe, dans la plus ancienne cité du pays règne un charme nordique fait de rudesse du climatclimat et de quiétude des vieilles pierres. De la forte christianisation soutenue dès le Moyen Age, la ville conserve un patrimoine architectural médiéval riche d'une cathédrale romane érigée au XIIè siècle et des églises, ainsi que de nombreuses rues pavées bordées de petites maisons basses à colombagescolombages. Elle témoigne également de la présence vikingviking à travers son grand marché scandinave vieux de 700 ans.

Au pays d’Andersen

Sur la route des îles orientales, la ville d'Odense fait honneur à la littérature et à l'enfant du pays. Ici, on n'a de cesse de rendre hommage à Hans Christian Andersen, né à l'aubeaube du 19ᵉ siècle. L'oeuvre du célèbre écrivain est toujours d'actualité au coeur d'un pays qui accorde une importance primordiale à l'éducation et surtout au bien-être des enfants. Ainsi, les musées et salles d'exposition de la ville sont toujours conçus avec des espaces à leur portée où chaque enfant peut non seulement regarder mais aussi toucher, manipuler, construire, jouer, se déguiser, se fondre directement dans l'universunivers des contes. Car ici, Andersen n'est pas figé dans le passé : il est vivant, il marche aux côtés des enfants, il rit avec eux. Dans chaque recoin, ses personnages s'échappent des livres pour s'offrir à l'imaginaire des plus jeunes. C'est une ville où l'on apprend à rêver, à créer et surtout à croire, encore et toujours, aux histoires merveilleuses.

- Le regard de l'explorateur -

Les Danois cultivent un art de vire où coexistent le temps que l'on s'octroie pour prendre soin de son corps à travers des activités en lien direct avec la nature environnante : marcher, prendre un bain de mer, se promener pieds nus sur la plage, faire du cyclisme ou simplement utiliser son vélo pour faciliter ses déplacements quotidiens. Ils favorisent également la culture de l'esprit : on prend soin des enfants, on veille à leur apporter une éducation bienveillante. Les Danois caressent une philosophie, caractérisée par la prédominance des relations sociales de haute qualité et par un respect profond de la nature. Un pays en quête d'équilibre qui affirme avec confiance être le plus heureux du monde.

« Exploration » est un tissage de pépites vécues, glanées aux quatre coins du monde : des escales, des récits, des éclats venus d'ailleurs. Parfois un pays, parfois une coutume, un objet, une parole ou une vision. Mais toujours une ouverture. Une surprise. Une façon nouvelle de regarder. Votre regard m'intéresse : un retour, un ressenti, même quelques mots, sont importants :  Agnès BuginAgnès Bugin, Directrice de la communication, [email protected]

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway