Language

         

 Publicité par Adpathway

CPE : l’entente de principe est adoptée à 58 %

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le risque d'une grève générale illimitée dans les centres de petite enfance (CPE) est écarté. Les travailleuses dans 400 CPE ont adopté dans une proportion de 58 % l'entente de principe qui était intervenue avec Québec pour le renouvellement de leur convention collective.

La double majorité a été atteinte, indique le Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en CPE du Cœur du Québec-CSN (SRTTCPECQ CSN), qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, faisant état de résultat de 213 accréditations pour et 157 contre.

Les éducatrices de régions éloignées ont obtenu des primes supplémentaires :

  • 2,12 $ de l'heure à Sept-Îles, Port-Cartier, notamment
  • 3,06 $ de l'heure à Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Témiscamingue et Ville-Marie, notamment
  • 4,67 $ de l'heure à Fermont et aux Îles-de-la-Madeleine, notamment
  • 5,51 $ de l'heure au nord du 51e parallèle

Le gouvernement donne à toutes les éducatrices des encouragements à travailler plus : une éducatrice bénéficiera d’une prime horaire de 7 $ de la 36e à la 39e heure de travail dans la semaine, puis de 17 $ à partir de la 40e heure de travail.

Ce que l’on doit retenir de cette négociation, c’est que c’est la mobilisation exemplaire qui a permis de faire bouger un gouvernement insensible aux préoccupations des travailleuses de CPE.

Il s'agit de la dernière organisation syndicale représentant des travailleuses dans les CPE à conclure sa négociation avec Québec. Les trois autres qui participaient à cette négociation nationale avaient conclu leur entente l'an dernier, soit la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, le Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES) et le Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ.

Les syndiquées de la FSSS avaient déjà observé une grève de 13 jours depuis la fin du mois de janvier.

Le 5 mai, après deux phases de conciliation, une au début de la négociation, en 2024, et l'autre, ce printemps, Québec et la FSSS sont parvenues à une entente de principe.

Jusqu'à lundi matin, l'issue du vote était encore incertaine et le risque d'une grève générale illimitée de 13 000 éducatrices des CPE planait toujours sur le secteur.

Le vote sur l'entente de principe avait été rejeté dans plusieurs régions par les syndiquées affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Avec des informations de Thomas Gerbet

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway