NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le temps gris et la pluie n’ont pas rebuté les quelque 75 jeunes coureurs du Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) pour la première course à relais au bénéfice de la nouvelle Fondation Étincelle Jeunesse.
La course qui a pour but de récolter des dons pour venir en aide aux jeunes en difficulté dans le sud de la Gaspésie a été lancée samedi à Matapédia.
Les participants, âgés de 12 à 17 ans, se relaient sur une distance de 260 kilomètres, de Matapédia jusqu’à Percé, pour amasser des fonds.
C’est le fun de pouvoir les aider puis, tu sais, c’est pas juste pour nous autres c’est vraiment pour tout le monde, ajoute à son tour le coureur de première secondaire à l’école aux Quatre-Vents à Bonaventure, Jackson Tozer, ravi de relever ce défi avec ses amis.
Je trouve que c’est une bonne cause. […] Il y a quand même beaucoup de gens dans le coin qui des fois manquent d’argent pour pouvoir participer à des activités, mentionne la coureuse Léa Thibault, élève de cinquième secondaire également à Bonaventure.

Léa Cayouette (à gauche) et Léa Thibault (à droite) ont brisé la glace samedi matin.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Le CSSRL compte 5500 élèves et plus de la moitié de la trentaine d’écoles de son territoire a un indice de défavorisation élevé, selon l’organisation. Cela représente presque deux fois la moyenne nationale.
La course est un des nombreux moyens utilisés par la Fondation pour récolter un million et demi de dollars en dons.
Avec les directions d’école, on a évalué qu’avec un montant de 75 000 à 90 000 $ par année, on pourrait répondre aux besoins les plus urgents de ces enfants-là, explique le coordonnateur de la Fondation, Louis Bujold.
Pour le coordonnateur, cette course a aussi une belle symbolique.
Aucun de ces jeunes-là ne serait capable de courir 260 kilomètres [en deux jours] jusqu’à Percé. Nous aussi comme population […] individuellement on peut pas grand-chose pour les besoins de 5500 enfants, mais collectivement, si on met chacun un petit don… je compare chaque relais que ces jeunes vont faire avec chacun des petits dons amassés.

Le coordonnateur de la Fondation Étincelle Jeunesse, Louis Bujold, indique que le défi reviendra année après année.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
La cause ne touche pas seulement les participants et les organisateurs. Elle rend aussi fiers les familles et les accompagnateurs, comme Nicole Lévesque, de Nouvelle, qui est venue encourager sa petite-fille.
J’ai fait mon don à la fondation. Je trouve ça formidable cette fondation-là, on a vraiment besoin de ça en Gaspésie, avoue Mme Lévesque.

Nicole Lévesque est venue encourager sa petite-fille. « Je les admire tous », lance-t-elle, avec fierté.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Depuis son lancement, en mars dernier, la Fondation a déjà récolté un total de 750 000 $.
Beau temps, mauvais temps
Un ciel bleu ensoleillé aurait été souhaité pour les coureurs, qui ont été surpris par la pluie samedi.
Qu’à cela ne tienne, cette météo n’a pas freiné les ardeurs et l’enthousiasme du jeune Jackson Tozer. C’est vraiment malade!, lance-t-il, arrivé au lieu de ravitaillement sur le parcours.

Jakson Tozer va à l'école secondaire de Bonaventure.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Au début, je ne pensais pas que j’allais courir aussi bien. Je pensais que ça allait être bien plus difficile et que ça allait être beaucoup plus froid, mais finalement on est avec le rythme et ça y va tout seul, raconte Jackson Tozer.
L’adrénaline fait qu’on n’a même pas froid. C’est vraiment le fun d’être toute une gang ensemble, c’est vraiment mieux que ce que je pensais. C’est incroyable!
La course se poursuit dimanche, avec de la pluie prévue et un mercure qui s’annonce toujours aussi bas. L’arrivée des coureurs est anticipée, si tout se passe bien, en début d’après-midi à Percé.