Language

         

 Publicité par Adpathway

Coupe Memorial : des retombées économiques significatives attendues à Rimouski

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Rimouski s'active afin que tout soit prêt pour l'arrivée des amateurs de hockey, des joueurs, des recruteurs et autres curieux qui viendront profiter du tournoi de la Coupe Memorial qui s'ouvrira jeudi. Les hôteliers, les restaurateurs et l'industrie touristique espèrent bénéficier des retombées économiques estimées à un peu plus de 20 millions de dollars liées à la tenue de cet événement national dans la région.

Le directeur général de l'Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre, indique qu'il ne reste que quelques rares chambres disponibles pendant le tournoi. Ça va très bien, les réservations. On est à peu près complets, affirme-t-il.

Même son de cloche à l'hôtel Le Navigateur où l'ensemble des chambres sont louées pour toute la tenue de l'événement. Selon le superviseur de la réception, William O'Connor, le taux d'occupation est à 100 % ou presque, entre le 21 et le 31 mai.

C'est un bon événement pour Rimouski. À ce temps-ci de l'année, au mois de mai, c'est rare qu'on ait un taux d'occupation aussi élevé pour les hôtels.

Le directeur général de l'Hôtel Rimouski ajoute que c'est la durée du tournoi qui rend l'événement particulier. Les activités de la Coupe Memorial doivent s'étendre du 22 mai au 1er juin, soit sur une dizaine de jours.

Une chambre de l'Hôtel Rimouski.

Presque toutes les chambres de l'Hôtel Rimouski sont louées pour la durée du tournoi.

Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross

Cela peut représenter une douzaine de nuitées, selon Éric St-Pierre. En comparaison, un congrès, souvent c'est deux ou trois journées. C'est la particularité de cet événement-là [la Coupe Memorial], ajoute-t-il.

J'estime que [ça représente] entre 7000 et 9000 nuitées dans la région. Au niveau des retombées, c'est vraiment un très, très gros événement en raison de sa durée.

Des blocs de chambres ont été réservés il y a plusieurs mois par la Ligue canadienne de hockey (LCH) et par le comité organisateur du tournoi pour accueillir les équipes, les journalistes, les recruteurs, les parents des joueurs et les partisans. Juste nous, [l'organisation] a booké pour 3600 nuitées, soutient le directeur général de la 105e Coupe Memorial, Sébastien Noël.

Le trophée de la Coupe Memorial.

Le tournoi de la Coupe Memorial s'ouvre dans quelques jours à Rimouski.

Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon

On parle de gens à travers le Canada, puis du Québec et des États-Unis. On attend peut-être autant de monde à l'intérieur [du Colisée] qu'à l'extérieur avec la promotion qu'on a mis en place avec la rediffusion. Donc, peut-être entre 8000 et 10 000 personnes par partie, estime-t-il.

Une partie de cette foule sera formée des détenteurs de billets de saison de L'Océanic. Quelque 98 % des 1800 détenteurs d'abonnements de saison ont choisi d'acheter les forfaits permettant d'assister aux matchs du tournoi.

Les restaurateurs prêts à accueillir les partisans

Des restaurateurs s'attendent eux aussi à bénéficier de cette affluence en ville.

Pour nous, c'est comme si la saison touristique était devancée d'un mois. […] On s'attend à être pleins tous les soirs [durant le tournoi] comme si c'était samedi.

Le propriétaire du Complexe de la Vielle Forge qui comprend deux restaurants et une auberge, Tommy Lemieux-Cloutier, affirme qu'il n'a pas été nécessaire d'embaucher plus de personnel en vue de la tenue de la Coupe Memorial.

Il souligne toutefois que ses travailleurs-étudiants ont accepté de travailler plus d'heures pour pouvoir assurer le service d'un plus grand nombre de clients qu'à l'habitude pour le mois de mai.

Faire découvrir la région à travers le tournoi

Le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque, affirme que la Coupe Memorial est l'occasion idéale de faire découvrir la région, et même la Gaspésie, alors que des milliers de spectateurs et de téléspectateurs auront les yeux rivés sur Rimouski.

Lorsqu'il y a eu les Jeux olympiques de Paris, on a redécouvert Paris. Nous, on fait le pari d'amener les journalistes dans des lieux touristiques pour qu'ils puissent profiter de leur reportage pour mettre en valeur notre région.

Pierre Lévesque souligne qu'environ 150 journalistes sont attendus pour la couverture de l'événement.

Il ajoute que des guides touristiques seront déployés au quartier général de la Coupe Memorial, aménagé sur le site adjacent au Colisée Financière Sun Life, pour guider les participants qui aimeraient visiter la région en journée, dans l'attente des matchs en soirée.

Les équipes vont [aussi] vouloir se déplacer, aller se détendre, aller se changer les idées, poursuit-il.

Le phare de Pointe-au-Père.

Tourisme Bas-Saint-Laurent tentera de séduire les visiteurs pour les amener à découvrir les attraits de la région pendant leur passage au tournoi de la Coupe Memorial.

Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon

Le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent estime que la tenue d'un tel événement permet de devancer, en quelque sorte, le début de la saison touristique.

Définitivement, de faire ça aussi tôt en mai, ça, ça nous aide. On souhaiterait qu'il y ait toujours des événements comme ça au début de mai ou de juin pour pouvoir attirer les gens très tôt, ajoute-t-il.

Les séries aussi bénéfiques

Le directeur général de l'Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre, soutient que la présence de L'Océanic en séries éliminatoires a aussi permis d'attirer un grand nombre de chambreurs dans les dernières semaines. L'Océanic, c'est vraiment tout un moteur économique pour la ville de Rimouski, souligne-t-il.

Souvent, directement en lien avec un week-end de hockey, il y a 500 à 1000 personnes qui se déplacent pour la partie. Et, il y en a qui vont aussi jumeler ça avec un séjour pour profiter de la région, poursuit M. St-Pierre.

Le tournoi de la 105e Coupe Memorial doit s'ouvrir le 22 mai avec l'arrivée du précieux trophée à Rimouski et une soirée d'ouverture au Colisée Financière Sun Life.

En 2009, la tenue du tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski avait généré des retombées économiques d'environ sept millions de dollars, soit un montant moins élevé que ce qui avait été estimé.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway