NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Service de police de la Ville de Québec ouvre une enquête au sujet de la coupe de plusieurs arbres dans le secteur ouest de Sainte-Foy. La Ville de Québec confirme aussi avoir déposé une plainte, mardi matin.
Il y a une enquête de police dans le dossier. C'est un abattage illégal. C'est du vandalisme. C'est de la destruction de bien public, a laissé tomber le maire Bruno Marchand, mardi.
Des citoyens ont appris à Radio-Canada samedi que des arbres avaient été coupés par dizaines sur un plateau et un cap près de la rue Le Corbusier, au haut du parc de la Plage-Jacques-Cartier, à Sainte-Foy.

À droite du chemin de fer, vers le bas de la photo, une parcelle de terre est moins fournie en arbres. Des coupes illégales y ont été faites. Près d'une lisière d'arbres, on peut encore voir des troncs qui jonchent le sol.
Photo : Radio-Canada
L'abattage a eu lieu dans un vaste espace, sur des terrains appartenant au Canadien National (CN) et à la Ville de Québec. Celle-ci confirme d'ailleurs qu'aucun permis n'a été délivré pour ces coupes et que, comme les citoyens, elle ne sait pas qui abat ces arbres.
Bruno Marchand ne peut confirmer pour l'instant les intentions à l'origine des coupes d'arbres, mais des citoyens avancent que certains propriétaires souhaitent avoir une meilleure vue sur le fleuve Saint-Laurent. Je ne peux pas m'avancer. C'est sûr que ça semble logique [...] Ça reste une rumeur, prévient Bruno Marchand.

Ces citoyens dénoncent les coupes d'arbres faites sans permis sur une parcelle de terre entre leur quartier et le fleuve Saint-Laurent.
Photo : Radio-Canada / Alexandre Painchaud
La plainte a été déposée ce matin, mais la Ville et ses équipes sont en action sur le terrain depuis le 8 mai, précise le porte-parole de la Ville de Québec, Jean-Pascal Lavoie.
Selon nos observations, il y aurait eu des coupes sporadiques au fil des années. Donc, c’est fort probable que des équipes se sont déplacées à quelques reprises par le passé, dont l’automne dernier, précise le porte-parole.
Cependant, des coupes plus importantes ont possiblement été exécutées durant la fin de semaine de Pâques (entre le vendredi 18 et le lundi 21 avril 2025), selon ce qui nous a été signalé au 311, ajoute Jean-Pascal Lavoie.
C'est un méfait public, selon Claude Villeneuve
Le chef de Québec d'abord, Claude Villeneuve, exige des responsables de ces coupes qu'ils rendent des comptes devant la loi.
C'est inadmissible qu'on ait laissé faire ça sur un terrain de la Ville. Il y a des terrains du CN là-dedans, mais des terrains de la Ville également, critique le chef de l'opposition officielle.
C'est une coupe énorme et il y a clairement quelqu'un qui l'a échappé parce que ça ne s'est pas fait en une nuit, analyse Claude Villeneuve.
Il croit aussi que les auteurs des coupes ont commis un méfait public. Pour moi, cet acte-là est de nature criminelle si ç'a été fait sans permis, sans contrôle.