Language

         

 Publicité par Adpathway

Coup d’envoi du Festival fransaskois

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Festival fransaskois débute ce vendredi matin dès 9 h au centre-ville de Saskatoon. Des activités pour le jeune public attendent les Fransaskois en cette première journée de l'événement. Au programme : ateliers interactifs et animations culturelles.

Jusqu’à 16 h, plusieurs activités seront proposées au public. Selon la présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), Anne Brochu Lambert, cette édition sera un « festival de transition ».

En soirée, le CCF invite les gens présents à participer à un pique-nique électronique à l'occasion duquel performeront des artistes fransaskois. Parmi eux se trouvent l'artiste de musique électronique et rappeur Shawn Jobin ainsi que le DJ Emilio Del Canto.

Selon le Conseil culturel fransaskois, l'événement plongera le public dans l’univers des récits mythiques, des traditions orales ancestrales aux histoires contemporaines.

À cet effet, samedi, diverses activités culturelles et performances artistiques auront lieu au centre-ville de la Ville des Ponts.

Puis, en soirée, afin de clôturer l'événement, plusieurs artistes monteront sur scène, parmi lesquels figurent Menoncle Jason et la Révélation Radio-Canada 2024-2025 Kizaba.

À travers sa programmation, les organisateurs souhaitent célébrer la richesse des cultures francophones et leur interconnexion avec d’autres traditions du monde.

Un nouveau format

Le festival aura lieu cette année pendant deux journées complètes, soit vendredi et samedi, au lieu de trois jours pendant la première fin de semaine de juillet, comme c’était le cas dans le passé.

Le lieu a également changé, passant de Pike Lake pour s'établir au centre-ville de Saskatoon.

Une affiche sur laquelle il est écrit Village fransaskois.

Le festival aura lieu ce vendredi et samedi 6 et 7 juin au Kiwanis Memorial Park à Saskatoon.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Nadeau

En entrevue à l’émission Pour faire un monde, la directrice artistique du Conseil culturel fransaskois, Elma Bos, a expliqué que cette décision a été prise après avoir dressé un bilan en demi-teinte de la dernière édition du festival.

Le CCF espère que la nouvelle mouture du festival permette de s'ouvrir à de nouvelles possibilités, de nouveaux publics, d'être beaucoup plus accessible.

Le centre-ville de Saskatoon est plus vivant que le site Pike Lake, donc naturellement, c'est sûr qu' il y aura plus de personnes curieuses, qui sont de passage, ou qui en ont entendu parler via d'autres personnes, explique Elma Bos.

Notre but c'est vraiment de reconvertir la communauté fransaskoise qui n'était plus intéressée par ce que nous proposions, et bien sûr de continuer à passionner ceux qui étaient déjà convaincus.

Un comité consultatif composé d’une dizaine de membres de la communauté fransaskoise évaluera également les besoins du festival afin de réfléchir à son avenir. Il présentera son compte rendu en septembre.

Les billets sont toujours en vente sur le site web officiel du Festival fransaskois.

Avec les informations de Pascale Bouchard

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway