NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’élu d’extrême droite Antoine Villedieu a comparé la patronne des Verts à « un mauvais coup d’un soir », provoquant la colère de la principale intéressée.

BASTIEN OHIER / Hans Lucas via AFP
Marine Tondelier en octobre 2025 à Paris.
POLITIQUE - Parfois, on se demande si le sexisme existe encore en politique. Si, en 2025, il est toujours plus compliqué pour une femme de briguer un poste à responsabilité. Et puis on découvre le tweet du député RN Antoine Villedieu contre Marine Tondelier.
En annonçant sa candidature à l’élection présidentielle, la secrétaire nationale des Écologistes avait évoqué « un acte d’amour pour la France » guidant son initiative. « On ne peut pas aimer son pays et le laisser s’abîmer ainsi. Je suis écologiste mais je suis aussi une maman, et je me battrai de toutes mes forces pour nos enfants et nos petits-enfants », a-t-elle déclaré sur le plateau du journal de 20h de TF1 le 22 octobre.
Des propos sur lesquels l’élu d’extrême droite a jugé bon de rebondir. « Cette candidature ressemble plus à un mauvais coup d’un soir qu’à un acte d’amour pour la France », a écrit Antoine Villedieu sur X, croyant sans doute s’adonner à une touche d’humour. Très agacée, Marine Tondelier lui a répondu : « Je m’attendais à un redoublement du sexisme, mais le RN met directement la barre très haut (ou très bas). C’est sûr qu’avec eux, en termes de sexisme on n’est jamais déçus. Connaissent-ils la honte ? Ce monsieur est député quand même ».
Puis la patronne des Verts a embrayé sur les débats budgétaires qui agitent actuellement l’Assemblée nationale. « Je ne sais pas si vous vous croyez drôles, mais vous devriez plutôt essayer de voter une seule mesure de justice fiscale et sociale, et de ne pas détourner des fonds publics ». Avant de conclure : « Ce serait mieux pour tout le monde ».
Déjà renvoyée à ses sous-vêtements il y a un an
La déclaration de candidature de Marine Tondelier a provoqué un déchaînement de messages sexistes et moqueurs sur les réseaux sociaux, parfois relayés par des élus de premier plan. Le vice-président du RN Sébastien Chenu a ainsi renvoyé l’écolo à sa tenue vestimentaire (pour mieux la railler). « La dame à la veste verte risque surtout d’en prendre une, de veste », a-t-il déclaré sur CNews. La violence des messages est telle que sur Facebook, le journal La Voix du Nord a décidé de couper les commentaires sous la publication annonçant le lancement de la campagne de Marine Tondelier.
Ce n’est pas la première fois que l’élue d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) est victime de propos sexistes. Il y a un an, dans un article de Libération, un proche de François Hollande confiait en off que la secrétaire nationale des Écologistes « fait le boulot pour LFI. Elle a une veste verte mais ses sous-vêtements sont rouges ». Cela avait provoqué un tollé, Olivier Faure ayant dû présenter des excuses au nom du Parti socialiste. Marine Tondelier avait alors expliqué qu’elle n’imaginait pas « qu’un jour, les débats tourneraient autour de la supposée couleur de [s]es sous-vêtements ».


1 day_ago
59

























French (CA)