NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’organisation à but non lucratif autochtone Anishinabek Employment and Training Services (AETS) et ses neuf communautés autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario se disent déçues de la résiliation du partenariat communautaire qu’ils avaient avec la bibliothèque publique de Thunder Bay. La bibliothèque a envoyé un avis de résiliation à AETS en novembre 2024.
Elle a ensuite ajusté la date de fin de bail à la fin du mois de mai 2025.
Cette décision inattendue a laissé les communautés des Premières Nations en état de choc et incertaines quant à l’avenir de leur relation avec la direction de la bibliothèque publique de Thunder Bay, indique Anishinabek Employment and Training Services (AETS) dans un communiqué.
Investissements
L’organisme autochtone qui louait des espaces dans la bibliothèque publique de Thunder Bay stipule aussi avoir investi plus d’un million de dollars en infrastructures dans le bâtiment.
Ces améliorations comprennent, entre autres, l’ajout de toilettes, d’une salle de réunion, d’une cuisine, d’un espace pour les personnes âgées en résidence, de rénovations électriques et de nouveaux systèmes de ventilation pour tenir compte de l’utilisation de la fumée culturelle, peut-on lire dans le communiqué.
La directrice du conseil d’administration de l’AETS, Sharon Ostberg, estime que l’organisme a été soumis à une procédure de résiliation de bail irrespectueuse qui sape la coopération et la confiance que nous avons eu tant de mal à établir au fil des ans.
Nous pensons que le conseil d’administration et la direction de la bibliothèque n’ont pas été sincères dans leurs communications avec nous, indique-t-elle par écrit.
L’AETS explique qu’elle a entamé des négociations de transition et a été informée qu’une offre financière serait faite pour reconnaître ses investissements dans les bâtiments de la bibliothèque.
Le 26 mars 2025, les représentants de la bibliothèque ont informé l’AETS qu’aucune offre financière ne serait faite, souligne toutefois Mme Ostberg.
En tant que Premières Nations, nous nous sentons trompés par la Ville de Thunder Bay et la bibliothèque publique de Thunder Bay.
L’organisme autochtone explique qu’en réponse à ces développements elle a contacté le maire de Thunder Bay dans l’espoir de trouver une solution qui permettra au partenariat communautaire de se terminer en des termes plus positifs .
Nous manquions cruellement d’espace
Pour sa part, le président-directeur général de la bibliothèque publique de Thunder Bay, Richard Togman, affirme qu’il y avait initialement une période de location de trois ans qui a expiré en 2021 .
Ensuite, il indique que la période de renouvellement du bail est passée d’une base annuelle à une base mensuelle c’est-à-dire qu’il était renouvelé chaque mois.

Le président-directeur général de la bibliothèque publique de Thunder Bay, Richard Togman, défend la décision de son organisation.
Photo : Photo fournie par Richard Togman.
Il explique que la décision de la bibliothèque de résilier le bail avec AETS a été motivée par la gestion de l’espace.
Nous manquions cruellement d’espace. La norme pour les bibliothèques au Canada est d’environ 1 pied carré par habitant. Thunder Bay compte environ 130 000 habitants, mais nous avons [la bibliothèque] à peine plus de 60 000 pieds carrés, déclare-t-il.
M. Togman ajoute qu’il savait que la bibliothèque n’allait pas s’installer dans un bâtiment plus grand.
Au cours des deux dernières années, le nombre de personnes qui utilisent les locaux de la bibliothèque a doublé. Malheureusement, nous en sommes venus à la conclusion que nous avions besoin d’un bâtiment entièrement dédié à la bibliothèque, stipule-t-il.
Compensation
Concernant l’offre financière que réclame Anishinabek Employment and Training Services Richard Togman explique que le contrat de bail ne le permet pas.
Ils ont convenu, comme c’est le cas dans de nombreux baux commerciaux, que toute amélioration physique du bâtiment qu’ils apportent devient la propriété du bailleur et qu’ils ne doivent pas s’attendre à une compensation financière, déclare-t-il.
Pour nous, la position morale à adopter est d’honorer l’accord que nous avons conclu. C’est ce que nous avons fait tout au long du processus. Il n’y a pas eu de tromperie ou de mensonge.
La bibliothèque de Thunder Bay et l’AETS ont débuté leur partenariat en 2018.