NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Un travail de modélisation original explique comment un grand corps a pu être éjecté à une distance très grande du Soleil il y a plus de quatre milliards d’années.
Cela peut paraître un peu fou, mais les astronomes pensent sérieusement depuis maintenant près de dix ans qu’une planète massive se cache peut-être dans les confins du Système solaire. Le plus souvent appelée planète 9 ou planète X, elle serait 5 à 10 fois plus massive que la Terre et se situerait plus de dix fois plus loin du Soleil que Pluton (ex-neuvième planète, déchue de son rang en 2006 par l’Union astronomique internationale) sur une orbite très allongée. Suivant les estimations, elle mettrait entre 5000 et 20.000 ans à boucler une révolution autour du Soleil. À cette distance, son éclat serait extrêmement ténu et hors de portée des télescopes actuels (elle serait potentiellement visible par les plus puissants, à condition de savoir où viser exactement, ce qui n’est pas le cas).
Son existence n’est pas encore certaine. Ce sont les orbites allongées de quelques dizaines de gros objets transneptuniens (c’est-à-dire situés au-delà de Neptune), toutes peu ou prou orientées dans la même…