Language

         

 Publicité par Adpathway

Code des épiciers : deux premiers membres, mais pas Loblaw, Metro, Walmart ou Costco

1 week_ago 50

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Code de conduite canadien des épiciers dévoile ses premiers membres, soit le détaillant Empire (qui détient Sobeys et IGA, notamment) et le fournisseur Lactalis. Pour l'instant, les quatre autres grands détaillants en alimentation du Canada, soit Loblaw, Metro, Costco et Walmart n'ont pas officialisé leur adhésion.

Le code volontaire entre graduellement en vigueur depuis le 1er juin; il sera pleinement déployé le 1er janvier 2026.

Le mécanisme de résolution des différends, notamment, est toujours en cours d'élaboration, explique Karen Proud, présidente et surintendante du Bureau du Code de conduite pour le secteur des produits d’épicerie (BCCSPÉ).

Nous espérons que d’autres [compagnies] suivront une fois que le mécanisme de résolution des litiges et les autres documents de gouvernance définitifs seront finalisés, voire avant.

Préoccupant?

Le Code des épiciers vise à favoriser la transparence dans l'industrie de l'alimentation.

Mme Proud souligne toutefois qu'il ne sera pleinement en place que le 1er janvier prochain. Il est important pour les entreprises d'avoir accès au cadre finalisé avant d'être invitées à s'engager formellement, explique-t-elle par courriel.

Nous nous attendons à ce que toutes les parties — y compris les principaux épiciers et leurs fournisseurs — se joignent [au Code] une fois les documents de gouvernance finalisés en septembre/octobre.

Le site web du Code est maintenant en service, dit Mme Proud, permettant aux entreprises d'y adhérer. Elle ajoute néanmoins que le BCCSPÉ n'accentuera ses efforts de recrutement qu'à l'automne, lorsque l'ensemble du cadre sera prêt.

Nous anticipons l’adhésion des détaillants et des grands fournisseurs dans les mois à venir, renchérit par courriel Diane Brisebois, PDG du Conseil canadien du commerce de détail, à qui Metro nous a renvoyés.

C’est tout simplement une question de "timing" et pour encourager les intervenants à y adhérer plus tôt que tard [que le Bureau du Code des épiciers annonce ses premiers membres].

Le Code va-t-il fonctionner?

Je ne suis pas vraiment préoccupé pour l'instant, affirme Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, au sujet du fait que Metro, Loblaw, Walmart et Costco n'ont pas encore adhéré au Code.

Si on arrive en novembre, et y a toujours pas eu beaucoup d'adhésions de la part des fournisseurs ou même des bannières, là je pense que ça serait peut-être un peu inquiétant.

C'est l'après 1er janvier 2026 qui l'inquiète davantage.

Est-ce que le Code va être bien suivi par les bannières? C'est vraiment ça qui est la question.

Walmart, Loblaw et Costco n'ont pas répondu à notre demande de commentaires, avant publication.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway