Language

         

 Publicité par Adpathway

Chine : des « bouchons de glace » sur le fleuve Jaune, un danger pour certaines villes côtières

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Il y a peu, des chercheurs chinois ont mené des travaux sur le fleuve Jaune. Selon leurs résultats, de plus en plus d’inondations pourraient se produire dans les prochaines années et impacter fortement certaines villes du littoral au nord-est. La cause principale ? Des morceaux de glaces formant des bouchons, en raison de leur accumulation sur le fleuve.

Les bouchons de glace : un double risque

Après le Yangtsé (fleuve Bleu), le fleuve Jaune (Huang He) est le deuxième plus long fleuve de Chine, coulant sur une distance de 5 464 kilomètres. Prenant sa source dans le plateau tibétain, il est également le sixième plus long au monde. Par le passé, ce fleuve a déjà fait des dégâts importants, lors d’inondations spectaculaires. Et si cette tendance venait à s’intensifier ou évoluer ? Une étude pilotée par la Jiangsu Normal University (Chine) et publiée dans la revue Science Advances le 4 juin 2025 apporte des éléments de réponse.

Dans le cadre de ces travaux, les scientifiques ont analysé les données du fleuve Jaune sur les 160 dernières années. Or, il est effectivement question d’un risque d’augmentation des inondations dans un avenir proche. L’une des principale causes de cette intensification est la formation de bouchons suite à l’accumulation de morceaux de glace.

Lorsque le printemps arrive, la glace se trouvant en amont du fleuve jaune se décroche progressivement, avant que le courant ne l’emporte. En cette saison, l’eau peut encore geler sur le plateau tibétain, si bien que les morceaux de glace peuvent s’accumuler et générer des bouchons. Malheureusement, le risque est double : des inondations peuvent apparaitre en amont du lieu de blocage mais en aval, d’autres sont susceptibles de se produire si le bouchon cède d’un coup.

fleuve jaune cart(e Crédits : Shannon1 / Wikipedia

Plus de six millions de personnes exposées

Cependant, l’étude a révélé un autre phénomène. En combinant les donnés historiques du fleuve avec certaines projections climatiques, les chercheurs ont découvert un changement dans la distribution géographique des endroits plus chauds du fleuve. Autrement dit, les sources chaudes se déplacent de 86 km en aval du fleuve et ce, à chaque degré Celsius de plus dans l’atmosphère. Or, ce déplacement vers la mer pourrait être une bonne chose car ceci signifierait une baisse des inondations dans les terres. En réalité, le problème reste entier et ne fait que se déplacer. Désormais les villes côtières de Binzhou et Dongying (nord-est) – totalisant plus de six millions d’habitants – sont exposées à des inondations dévastatrices.

carte Dongying Binzhou Crédits : Jian Liu / ResearchGate

Enfin, la situation pourrait devenir encore plus dramatique dans la région du Shandong. En effet, le dérèglement climatique devrait amplifier l’actuel déplacement vers le nord des ouragans et de l’humidité atmosphérique. Des tempêtes plus fréquentes et plus intenses se produiront, ainsi qu’une distribution des pluies plus inégales. Ces évènements pourraient affecter un peu plus le fleuve Jaune, si bien que les autorités chinoises devraient les prendre en compte dans leurs plans de résilience face aux inondations.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway