NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’ambiance est festive à Saguenay. La saison des festivals bat son plein avec le lancement simultané des programmations des Grands crus musicaux et de La Noce. Des festivaliers venus des quatre coins du Québec ont répondu présent à l'appel.
Les 5000 passeports pour Les grands crus musicaux se sont envolés avant le début des festivités. Il ne reste que quelques billets journaliers. Le directeur général Jean-François Thorn pense accueillir plus de 8000 spectateurs pour la quatrième édition.
La direction du festival a décidé de renouveler l’offre de spectacles gratuits qui avait été proposée pour la première fois l’an dernier. On avait un volet gratuit l'année passée, mais c'était plus modeste. Là on a vraiment des bands à partir de 18h30, mentionne Jean-François Thorn. Six artistes fouleront les planches de la scène à l'intérieur des deux fins de semaines de festivités.
Le développement de cette proposition répond à une demande de la Ville de Saguenay, mais aussi des festivaliers. C’est une demande qu’on a depuis le début, depuis la fondation du festival en 2022 , explique le directeur général du festival.

Des milliers de personnes se massent sur la Zone portuaire de Chicoutimi pour le spectacle de Bad Religion, en première partie de Billy Talent, jeudi soir.
Photo : Radio-Canada / Julien Gagnon
Il s'agit d'une occasion idéale pour Les grands crus de faire briller les talents locaux. Le festival donne la chance à des groupes régionaux et des groupes du Québec de monter sur scène en première partie des spectacles payants.
Cette année, c’est le groupe de musique saguenéen No Use For Punk Rock qui a ouvert le bal sur la scène zone gratuite à l’entrée du site sur la Zone portuaire de Chicoutimi. Le groupe était responsable de la première partie des spectacles de Bad Religion et de Billy Talent.
Des festivaliers aux anges
Quelques heures avant le début du spectacle, les festivaliers faisaient la file pour obtenir les meilleures places.
Billy Talent, c’est un des groupes de musique que je respecte beaucoup, avec d'excellents musiciens, guitaristes et le chanteur est solide. Je les ai déjà vus live et ils sont impressionnants, lance Mathieu Caya, accompagné de sa fille Aurélie et de son fils Victor.

Victor, Aurélie et Mathieu Caya attendent avec impatience la prestation de Billy Talent. Victor et Aurélie ont hérité de la passion pour la musique de leur père, Mathieu.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Les trois festivaliers partagent une passion commune pour la musique. Les enfants de Victor ont hérité de son admiration pour le groupe Billy Talent. C’était la première fois qu’ils assistaient à un spectacle en famille.
L’an dernier, on les a vu en show, ajoute Victor Caya. J’imagine que ce soir aussi ça va être incroyable.
Du côté d’Aurélie, c’était la toute première fois qu’elle assistait à un concert de ce genre avec son frère et son père.
Un peu plus près de la grande scène sur la Zone portuaire de Chicoutimi, un duo père-fils se démarque par leur accoutrement. Philippe et Cédric Fradette sont tous les deux de grands admirateurs du groupe de musique punk Bad Religion.

Le duo père-fils, Philippe et Cédric Fradette n’en sont pas à leur premier spectacle de Bad Religion. Philippe Fradette assiste à sa dixième représentation.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Philippe Fradette écoute les chansons du groupe américain depuis plus de 30 ans. Il a lui aussi influencé positivement son fils.
J’avais hâte pour ça, je suis un grand fan. J’aime bien ça faire la fête dans les shows , réplique son fils Cédric Fradette, qui assistait pour la première fois au spectacle de son groupe de musique préféré.
La Noce de Laine
À la Pulperie de Chicoutimi, les organisateurs de La Noce s’attendent à recevoir plus de 5000 festivaliers pendant la fin de semaine.
Ce sont plus de 50 artistes qui sont proposés cette année. Un nom ressort plus que les autres, soit celui du chanteur Patrick Watson, que les festivaliers sont impatients de voir en action. Plusieurs d’entre eux sont des habitués de La Noce et d’autres y assistent depuis plusieurs années déjà.

La 8e édition du festival La Noce a pris son envol jeudi soir sur le site de la Pulperie de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Julien Gagnon
Marilou Gauthier et Dannick Rivet assistent à La Noce pour la toute première fois. Ils se sont déplacés de la Mauricie pour assister aux festivités. Pour eux, c’est une façon de découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi de profiter des découvertes musicales offertes par le festival.
C’est probablement un des plus beaux sites de festivals que j’ai vu , lance la Trifluvienne.
Ça faisait quelques années qu’on voyait des annonces du festival passer [sur les réseaux sociaux]. On a décidé de venir et ça nous a donné une excuse pour visiter aussi parce qu’on ne vient pas de la région , évoque Dannick Rivet.
Tout le monde au Québec trouve que La Noce est le festival le plus cool. Je reviens tout le temps, à chaque année pour l’ambiance. C’est différent des autres festivals, explique Léa Provencher, qui en est à sa deuxième année en tant que festivalière.
Je m’attends à avoir vraiment du plaisir et à m’amuser, que ce soit super léger aussi , indique une autre festivalière, Alexandra Villeneuve.
Avec des informations de Kenza Chafik