NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis quelques années, les saisons semblent jouer aux montagnes russes et il va s’en dire que nos espaces verts n’y sont pas insensibles. Vous l’aurez compris, le changement climatique bouleverse la nature et nos jardins avec, mais il incite aussi les Français à retrousser leurs manches et à réinventer leur manière de jardiner. Alors, à quoi ressembleront les jardins de demain ?
En 2100, le sud de la France pourrait avoir gagné 5 °C par rapport aux températures de 1900 selon un rapport publié par Météo France en date de mars dernier. Alors, faut-il vraiment dire adieu à notre pelouse bien verte, à nos légumes de saisonsaison habituels et à nos méthodes d'arrosage ? Entre observation, tests et adaptation, le jardin et le potager que nous connaissons pourraient bien muter d'ici quelque temps...
Des chiffres marqueurs d’une transition en devenir
Chaque année, sur demande de l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), l'Ifop réalise un baromètrebaromètre pour évaluer le rapport des Français avec leur jardin. Cette année, l'accent est mis sur le changement écologique et les actions entreprises par les Français. Ainsi, selon le baromètre :
- 6 Français sur 10 adaptent leur jardin aux effets du changement climatiquechangement climatique ;
- 79 % cherchent à réduire leur empreinte écologiqueempreinte écologique ;
- 78 % agissent concrètement pour la biodiversité.
Ces chiffres sont d'autant plus révélateurs puisque 92 % des Français voient leur jardin comme un lieu de réconfort et de lien social et est synonyme de bien-être et de connexion avec la nature. Une preuve que jardiner ne s'exerce plus désormais sans conscience environnementale pour une immense majorité d'entre eux !
Les astuces à adopter pour adapter son jardin aux aléas climatiques
Améliorer la constitution des sols
Les restrictions d'eau estivales imposent d'adopter de nouvelles techniques visant à retenir l'eau et adapter sa façon de jardiner et de cultiver son potager. Ainsi, le paillage - associé à un sol enrichi en compost et protégé d'un couvre-sol - permet de conserver l'humidité en profondeur.
Grâce à cette technique, l'arrosage s'avère moins régulier et les végétaux peuvent continuer de croître en profitant d'une structure de sol plus adaptée.
Modifier le calendrier des cultures
Face au changement climatique, certains légumes peuvent être plantés ou semés différemment de façon à éviter les épisodes de caniculecanicule. Certains jardiniers choisissent déjà de semer à l'automneautomne pour éviter la sécheressesécheresse. Double avantage, les apports en eau sont suffisants et la saison s'avère plus douce, même l'hiverhiver ! Il est par ailleurs tout à fait envisageable de semer des courgettescourgettes l'été pour prolonger la période de récolte.
Mieux protéger les espèces végétales
Sous l'effet de la sécheresse et des températures plus chaudes, certaines plantes sèchent, voire crament.
Pour éviter ce phénomène, elles ont besoin d'être davantage protégées, soit naturellement par des haies ou des végétaux plus hauts, soit en les ombrageant grâce à des filets d'ombrage qui vont réduire le rayonnement du soleilsoleil.
Anticiper
N'hésitez pas à faire preuve d'un peu de curiosité, d'observation et de bon sens pour créer un jardin qui résistera au climatclimat de demain. Pourquoi ne pas tenter de cultiver des melonsmelons et des pastèquespastèques alors qu'on ne l'imaginait pas il y a quelques années ? Ultime astuce et non des moindres : n'oubliez pas d'installer des récupérateurs d’eau dans votre jardin, quand l'eau se raréfie, chaque goutte compte et en avoir une petite réserve réjouira votre jardin !
Planter des espèces adaptables
Il s'agit désormais de planter, en connaissance de cause, des végétaux plus résistants et dans un sol qui leur convient. Avec des températures plus chaudes qui atteignent les régions de France plus au nord, il n'est plus absurde de planter des espècesespèces méditerranéennes supportant mieux la chaleurchaleur. Ainsi, place aux thyms, romarinsromarins, lavandeslavandes, immortelles, agavesagaves, agapanthesagapanthes, figuiersfiguiers, grenadiers, cistescistes, palmiers ou encore oliviersoliviers et amandiersamandiers.
Les agrumes, les cactées et les plantes grasses supportent également les températures chaudes. Prendre en compte et comprendre les spécificités du climat local en mutation vous amènera à mieux choisir les plantes qui prospéreront !