Language

         

 Publicité par Adpathway

Chaleur, canicule, incendies… À quoi doit-on s’attendre cet été ?

2 day_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un important épisode de canicule a plombé l’Hexagone la semaine dernière et plusieurs incendies sont en cours dans le sud de la France. L’occasion de faire le point sur ce qui nous attend cet été.

L’été 2025 ne fait que commencer et déjà plusieurs événements nous font craindre le pire. La semaine dernière, un épisode caniculaire aussi long que celui de 2003 s’est abattu sur la quasi-totalité de l’Hexagone faisant passer, par endroits, les températures au-dessus des 40°C. En parallèle, plusieurs incendies ont ravagé des centaines voire milliers d’hectares, à l’instar de celui en cours dans l’Aude. Si les températures sont plus fraîches cette semaine, et parfois même inférieures aux moyennes de saison dans certains départements, une nouvelle vague de chaleur est attendue pour le week-end du 14 juillet. Faut-il craindre un enchaînement d’épisodes caniculaires ?

À quoi s’attendre côté températures ?

«En moyenne sur le trimestre, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France», avec 60% de risques de se réaliser (contre 30% pour un scénario avec des températures conformes pour la saison et 10% pour celui plus froid que ces normales) indiquait le 2 juillet un bulletin de Météo-France sur les tendances des trois prochains mois. Ce scénario s’étend d’ailleurs «plus généralement pour l’Europe et le bassin méditerranéen», complète le communiqué, ajoutant que des «épisodes plus frais de courte durée restent possibles».

Passer la publicité

Cyril Wuest, météorologue à La Chaîne Météo*  avance que l’organisme prévoit «des périodes chaudes, entrecoupées de périodes fraîches beaucoup trop courtes, ainsi que des orages peu fréquents». Un tel climat est plus propice aux vagues de chaleur, voire potentiellement à plusieurs canicules. «On n’est jamais sûr, mais vu l’angle que ça a pris pour le moment, il est possible que ça continue et qu’il y ait une récurrence», prévient-il.

Sécheresse ?

Le bulletin de Météo-France n’est pas optimiste non plus en termes de pluviométrie. «Un scénario plus sec que la normale est le plus probable (50%, NDLR) de la France hexagonale vers l’Europe centrale», prévient le document. Heureusement, «des épisodes ponctuels avec une pluviométrie localement importante ne sont pas exclus».

Météo-France souligne toutefois que ces éléments ne permettent pas de prévoir dans le détail les conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine. «Il s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre», et rappelle que les températures ne peuvent être anticipées que quelques jours à l’avance.

L’état des sols déjà préoccupant

Selon les derniers relevés, 39% des nappes phréatiques de l’Hexagone ont des niveaux en dessous des normales mensuelles (contre 17% en 2024). La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs annoncé après un point de situation lundi avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) que «48 départements ont des restrictions d’eau et 18 départements sont en situation de crise».

Dans ceux en situation de crise (comme les Ardennes, l’Aude, la Dordogne, ou encore la Gironde), les prélèvements en eau pour l’agriculture et certains usages domestiques ont été totalement ou partiellement interdits. La priorité est donnée à la santé, la sécurité, l’eau potable ou encore l’abreuvement des animaux. L’objectif du gouvernement est que «notre capital eau de ce début d’été soit conservé le plus longtemps possible, jusqu’à ce que nous bénéficiions de précipitations qui le rechargent», a détaillé la ministre.

Passer la publicité

Risque accru d’incendies

Sur le front des incendies, Cyril Wuest prévient : «Si on continue à avoir des périodes de sécheresse avec peu d’orages, forcément la végétation risque d’être trop sèche. Là-dessus, avec un petit peu de vent et de chaleur, le risque d’incendie sera très élevé. Ce n’est pas de bon augure pour la suite.»

La Chaîne Météo alerte de risques très élevés dans le Sud-Est. Alors que plusieurs feux ont ravagé des centaines d’hectares ces dernières semaines, plusieurs départements ont été placés en vigilance rouge (le Var, les Bouches-du-Rhône et l’Aude).

«Il y a un risque constant en matière de feux de forêt», rappelle auprès du Figaro Éric Brocardi, commandant et porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. «Sauf que les effets intenses du dérèglement climatique posent la problématique de nos moyens, qui ne correspondent pas au modèle d’intensité climatique auquel nous faisons face», déplore Éric Brocardi. «Quand vous êtes armé pour un certain type d’ennemis et que celui-ci a grandi et s’est intensifié, forcément, il faut s’adapter.»

À lire aussi Incendie dans l’Aude et canicule : les pompiers se préparent à lutter contre les feux de forêts cet été

Équipements manquants ?

En plus d’une armada d’engins aériens renforcée par la «stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies» (annoncée début juin), les rangs des pompiers sont renforcés dans les zones à risque grâce à des volontaires venus de départements moins touchés et moins touristiques. Or ce système se fragilise puisque aujourd’hui, «c’est tout le territoire qui peut brûler», signale Eric Brocardi.

Ce dernier rappelle qu’en cas de situation grave, le mécanisme européen de protection civile (MPEC) peut être activé au travers de l’Europe pour que les pays touchés par d’importants incendies puissent bénéficier de l’aide et des moyens d’autres pays européens. «La France est en capacité de fournir beaucoup de moyens, mais elle est aussi capable d’en recevoir beaucoup.»

Passer la publicité

* La Chaîne Météo est une propriété du groupe Le Figaro

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway