Language

         

 Publicité par Adpathway

Cette ville atypique est la plus grande du monde… et ce n’est pas Tokyo !

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Lorsque l’on évoque la « plus grande ville du monde », peut-être pensez-vous à Tokyo ou pourquoi pas à New York ! Détrompez-vous : la ville qui se trouve sur la première place du podium est bien moins célèbre et pourtant gigantesque. Son nom ? Encore un peu de patience et vous découvrirez bientôt cette métropole chinoise à la croissance fulgurante, nichée au cœur du pays !

Si l'histoire ancestrale de cette mégalopole chinoise est passionnante (elle trouve ses origines voilà plus de 3 000 ans), la vie bouillonnante qu'elle propose aujourd'hui l'est tout autant ! Jugez par vous-mêmes !

Une ville ou une région ?

Elle possède une superficie de 82 400 kilomètres carrés, représente deux fois celle des Pays-Bas, près de 782 fois celle de Paris et pourtant il s'agit bel et bien d'une seule ville ! Elle accueille plus de 34 millions d'habitants et chaque année, se dote de 300 000 personnes supplémentaires qui viennent y chercher un emploi, majoritairement des paysans chinois venus tenter leur chance. Située au centre du pays, cette incroyable mégalopole se nomme Chongqing.

La raison pour laquelle cette municipalité chinoise compte autant d'habitants (elle en comptait 2 millions dans les années 1940), c'est d'abord qu'elle a fusionné avec ses villes voisines Qianjiang, Wanzhou et Fuling en 1997 pour être placée sous l'administration directe du gouvernement central. À ce moment-là, elle logeait déjà 29 millions d'habitants.

Entre nature et buildings

Si vous avez prévu de plonger dans ce monde en 3D qu'est Chongqing, son architecture ne vous laissera pas de marbremarbre tant elle surprend ! Le cœur de la ville est formée de nombreux niveaux et souterrains et plus de 2 200 gratte-ciel comptent plus de 30 étages.

Les buildings et autres bâtiments qui s'élèvent dans le ciel de la ville, dont tous n'ont pas d'ascenseurascenseur, sont situés dans des rues accessibles par un nombre infini d'escaliers et escalatorsescalators en cascade, un vrai dédale dans lequel se perdre est si facile... D'ailleurs, un touriste peut-il réellement dompter cette jungle de béton ? Pas si sûr, puisqu'il arrive que même les habitants se trompent de niveau !

La topographie de Chongqing est une raison pour laquelle la ville est surnommée « la ville-montagne », mais c'est aussi parce qu'elle s'adapte à un relief escarpé, construite à flanc de montagne et au milieu d'une vallée pour le moins vertigineuse.

Certaines routes ont plusieurs bretelles, échangeurs et sur plusieurs étages, les places publiques sont (parfois) accessibles par gros ascenseurs, les ponts se croisent et se surplombent, un téléphérique relie le cœur de la ville aux vallées et le métro sort de tunnels creusés dans la roche pour passer au beau milieu des immeubles voire... à l'intérieur !

Et si vous consultez une carte, un lieu peut vous donner l'impression de se situer à proximité alors qu'il se trouve plusieurs étages en dessous ou au-dessus et y accéder se révèle être une aventure. Mais à Chongqing persiste de vieilles maisons sur pilotis construites sur les falaises, elles n'ont aucun mal à côtoyer les structures architecturales plus modernes.

Chongqing, ville cyberpunk

Vous ne savez pas encore ce qu'est une ville dite « cyberpunk » ? Un petit rappel s'impose : il s'agit d'une métropole riche d'un passé historique et culturel traditionnel qui a intégré sans grande difficulté un universunivers lié aux technologies de pointe et à la modernité. Bienvenue à Chongqing, elle en est le reflet parfait et incarne extraordinairement bien ce contrastecontraste !

Le développement de la ville s'avère spectaculaire, en 2024, elle est devenue la quatrième économie chinoise après Shanghaï, Pékin et Shenzhen, la technologie automobile et les TICTIC occupant deux places prépondérantes dans l'économie de la mégalopole.

L'entrée de Chongqing dans la modernité n'est plus à démontrer, vous pouvez y croiser des hipsters et faire face à des façades d'immeubles taguées par des artistes, un fait encore rare en Chine.

Et lorsque la nuit paraît, Chongqing ne cesse pas pour autant de s'agiter. Elle illumine les fleuves Yangtze et Jialing de ses lumièreslumières vives, preuve indiscutable d'une autre vie, nocturnenocturne et animée cette fois-ci !

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway