NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les astronomesastronomes des temps anciens voyaient parfois apparaître dans leur ciel, de nouvelles étoilesétoiles. Des novæ. C'est du moins ce qu'ils pensaient. En réalité, ces nouvelles étoiles n'étaient que des étoiles déjà bien présentes, mais qui avaient subitement gagné en luminositéluminosité pour devenir visibles depuis notre Terre. Et c'est exactement ce qui vient d'être observé concernant une étoile de la constellation du Loup, dans l'hémisphère Sudhémisphère Sud.
Le 12 juin dernier, l'All-Sky Automated Survey for SupernovaeSupernovae (Asas-SNSN) a signalé un nouvel objet de magnitudemagnitude 8,7. Rapidement, l'Observatoire astronomique sud-africain a confirmé qu'il s'agissait d'une novanova. Depuis, V462 Lupi - qui avait, entre temps, été appelée aussi AT 2025nlr, ASASSN-25cm et N Lup 2025 - a encore gagné en éclat. Sa luminosité a déjà été multipliée par plus de 4 millions. Ce mardi 17 juin, elle avait atteint la magnitude de 6,1, devenant visible à l'œil nu. Et elle semble continuer à briller de plus en plus fort.
En attendant une nova à venir dans notre hémisphère
Rappelons qu'une nova nait lorsqu'une naine blanchenaine blanche se rapproche suffisamment de sa compagne pour lui voler de la matièrematière, et ce, jusqu'à ce que se produise une spectaculaire explosion thermonucléaire. L'énergieénergie libérée produit l'éclat que nous pouvons observer.
La constellationconstellation du Loup est une constellation de l'hémisphère Sud. Alors, pour avoir la chance d'admirer V462 Lupi, il ne faudra pas se trouver plus au nord que le 40e parallèle nord. À la hauteur de Madrid, par exemple.
En direct cette nuit : vous verrez peut-être une étoile exploser en nova à l’œil nu dans la Voie lactée !
Pour les autres, il faudra patienter jusqu'à ce que TT Coronae Borealis se décide enfin à nous offrir le spectacle d'une explosion en nova.