Language

         

 Publicité par Adpathway

Ces outils en pierre montrent qu’il y a 430 000 ans, la boucherie faisait déjà partie du quotidien de nos ancêtres !

1 week_ago 47

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Marathousa 1, dans le Péloponnèse, des archéologues ont retrouvé des outils de pierre taillés avec soin pour dépecer des éléphants. Loin d’être rudimentaire, cette production illustre une capacité d’adaptation remarquable chez les premiers habitants de la région.

Situé en Grèce dans la région de Megalopolis (Péloponnèse central), le site Marathousa 1 est bien connu des archéologues pour sa richesse en artefacts. De très nombreux outils en pierre taillée y ont été retrouvés. Ils datent de 430 000 ans, témoignant de la présence de groupes humains (peut-être Néandertal) dans cette région du sud des Balkans au milieu du PléistocènePléistocène et de leur savoir-faire en matière de fabrication d'outils.

Mais ce n'est pas tout. Une nouvelle étude, publiée dans la revue PLOS One, suggère qu'il pourrait s'agir de l'une des plus anciennes « boucheries » d'Europe méridionale. L'analyse des outils et des ossements de Palaeoloxodon antiquus, une espèceespèce éteinte d'éléphant à défenses droites, a en effet révélé que la production de lames a été mûrement réfléchie pour découper de la façon la plus efficace possible la viande de ces gros animaux.

Des outils qui révèlent une forte capacité d’adaptation

Les outils ont été principalement taillés dans une roche dure appelée radiolarite, présente dans la région, et qui se comporte comme les silex en produisant des éclats coupants. L'analyse de ces éclats montre toutefois qu'ils sont le fruit d'un travail minutieux impliquant deux techniques de taille différentes : la percussion manuelle et la technique bipolaire sur enclume.

L'utilisation de ces deux techniques révèle que ces humains ont adapté leur production à une fonction précise pour traiter la viande. Des racloirs, outils denticulés ou forets, ont ainsi été identifiés. Leur petite taille n'est ici en rien synonyme d'une technologie simpliste, bien au contraire. Cela reflète une forte capacité d'adaptation aux besoins, dans le respect des ressources disponibles.

« La flexibilité de la production d'outils requise pour cet usage montre à quel point ces Hominines étaient adaptés à leur environnement et capables d'utiliser efficacement les matériaux bruts disponibles », explique Dalila De Caro, coauteur de l'étude. Il y a 430 000 ans déjà, la taille d'outils n'était donc plus un geste primaire.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway