Language

         

 Publicité par Adpathway

« Ces oiseaux défendent leurs nids » : des carouges à l’attaque à Toronto

4 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des carouges à épaulettes sèment la peur dans un quartier de l’ouest de Toronto en plongeant sur les piétons pour ensuite becqueter leurs têtes. Un expert prévient toutefois que les résidents n’ont pas beaucoup de solutions à leur disposition, car les oiseaux protègent leur nid.

Sur une rue d’Etobicoke, près de l’angle de l’avenue Kipling et de la rue Dundas Ouest, les oiseaux dérangent et effraient les résidents. Dans certains cas, les piétons tentent de s’enfuir, pour finalement être rattrapés par les carouges.

Ron Glatt, qui habite les environs depuis quatre ans, raconte que les carouges vivent dans les arbres du secteur, y compris ceux à l’extérieur de chez lui.

On constate qu’ils sont plus agressifs qu’habituellement, dit M. Glatt. Il les qualifie d'oiseaux malins.

Lorsque les gens courent, ça semble empirer la situation. On a vu des livreurs être attaqués à répétition, alors qu’ils tentaient de faire leur travail.

M. Glatt affirme que ses caméras de surveillance ont capté des moments durant lesquels des piétons ont été attaqués au point d’en tomber.

Ron Glatt pense qu’il serait préférable que les oiseaux trouvent un autre endroit pour nicher. Autrement, il a découvert qu’il peut réduire le nombre d'attaques en marchant à reculons ou en établissant un contact visuel avec le carouge.

L’un des résidents du secteur a témoigné que sa famille avait cessé d’utiliser la porte avant de la maison pour éviter d’être pourchassée.

Un oiseau territorial

Tristan Boswell en entrevue dans la rue.

Le Torontois Tristan Boswell raconte qu'il s'est fait becqueter la tête récemment par un carouge.

Photo : Radio-Canada / Paul Smith

Tristan Boswell, un autre résident, dit qu’un oiseau a becqueté sa tête un soir la semaine dernière, alors qu’il ne portait pas de chapeau. C’est un oiseau territorial qui protège ses œufs et c’est ennuyant, dit-il.

J’ai vu des gens qui passent par ici, qui se font pourchasser ou attaquer, mais ce n’est qu’un oiseau qui cherche à protéger ses petits.

M. Boswell estime que les carouges sont une nuisance, plutôt qu’un problème important, mais il pense que la Ville de Toronto pourrait installer des leurres en forme de faucon, de hibou ou de geai bleu dans les arbres.

Ce n’est rien d’invasif. C’est la vie, vous savez, dit-il.

Ces oiseaux défendent leurs nids

Shane Abernethy, le bagueur-en-chef au bureau de recherche sur les oiseaux du parc Tommy Thompson de Toronto, souligne que les nids sont extrêmement vulnérables, car les œufs ont éclos et qu’ils contiennent des poussins vivants.

Il explique que les nids d’oiseaux et leurs œufs sont protégés en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, un traité international. Il est donc impossible de déplacer les nids.

Ces oiseaux défendent leurs nids, donc ce sont purement des actions défensives. Ils ne sont pas assoiffés de sang. C’est la période de pointe de la saison de nidification des carouges à épaulettes, dit-il.

Ils pourchassent tout ce qu’ils pourraient percevoir comme une menace, comme des prédateurs potentiels et des gens qui se sont approchés un peu trop de leur nid.

M. Abernethy soutient que les attaques devraient arrêter dans les prochaines semaines.

Il ajoute que les oiseaux préfèrent assaillir les gens par l’arrière et recommande à la population d’établir un contact visuel avec l’oiseau si celui-ci est près d’eux, de ne pas s’approcher de l’animal et de porter un chapeau afin de se protéger.

Un porte-parole de la Ville de Toronto a déclaré que la Municipalité n’est pas en mesure de savoir à quel endroit seront construits les nids et comment les oiseaux réagiront lorsqu'une personne est à proximité.

Nous encourageons les Torontois à s’éloigner des carouges à épaulettes agressifs si ces derniers s’approchent d’eux, dit-il, parce que les oiseaux cherchent à protéger leurs petits et leur nid.

Avec les informations de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway