Language

         

 Publicité par Adpathway

Ces marchés français qu’il faut voir une fois dans sa vie (et goûter surtout)

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Si l’on vous dit que vous pouvez y flâner, goûter et sentir quelques spécialités, échanger avec des maraîchers ou vous émerveiller des produits locaux, à quel type de lieu pensez-vous ? Les marchés français sont des endroits vivants, colorés, gourmands, qui grouillent de monde et de bonne humeur et racontent à leur manière l’âme d’un territoire. Et certains d’entre eux ressemblent presque à des destinations de voyage à part entière. On découvre ensemble ?

Des halles centenaires aux places animées, des parfums de fruits méditerranéens aux trésors marins des côtes bretonnes, certains marchés français doivent être vus et vécus au moins une fois pour une immersion totale de tous vos sens !

Le marché de Sarlat en Dordogne

La Dordogne fait partie de ces départements du Sud-Ouest où le foiefoie gras est roi et où le marché est, de fait, une institution. En plein cœur de la sublime cité médiévale de Sarlat, impossible de déroger à cet événement qui s'installe dans les rues et dans l'ancienne église Sainte-Marie, deux fois par semaine et tout au long de l'année !

Ce marché du Périgord noir vous emmène à la rencontre de producteurs passionnés, entre truffes noires, confits, Cabécou, noixnoix et fraises du Périgord... Les produits locaux se partagent la vedette. Préparez vos papilles, mais pas seulement puisque l'artisanat sarladais n'est pas en reste et rejoint les étals chaque samedi matin !

Le marché de Narbonne dans l'Aude

Élu « Votre plus beau marché 2022 » par les téléspectateurs de TF1, ce temple de la gastronomie occitane vaut évidemment le détour. Les étals regorgent de fruits et légumes de saisonsaison, d'olives, de fromages de caractère, de viandes locales et la pêchepêche du jour, sans oublier le parfum des épices, des éléments qui vont vous inciter à passer à table, même tôt le matin !

CeriseCerise sur le gâteau, vous pouvez déjeuner au marché et profiter de sa ferveur, un pur bonheur ! Si l'été, le marché s'installe dans les rues de Narbonne et à proximité de la plage, vous ne pouvez pas éviter les célèbres halles qui abritent le marché couvert, un pavillon de stylestyle Baltard construit au début du XXe siècle.

Le marché de Rennes en Bretagne

En arpentant les étals du marché de RennesRennes, vous serez précipité(e) dans un concentré de gastronomie et de produits bretons. Chaque samedi matin, plus de 250 producteurs, artisans et commerçants investissent les rues de la ville dans une ambiance conviviale.

Existant depuis quatre siècles, le marché de la place des Lices - où se situent les deux Halles Martenot - est aussi celui des lève-tôt qui n'auront alors que l'embarras du choix : poissonspoissons, fruits de mer et crustacéscrustacés, viandes et charcuteries, fruits et légumes, fromages et beurre salé évidemment, fleurs, confitures, miels, pains, cidres... sans oublier les galettes saucisses typiques à déguster sur place, bien entendu !

Le marché d’Annecy en Haute-Savoie

Plus spécialement celui du Vieil-Annecy, implanté au bord de ses canaux turquoise et jouxtant les maisons de ville colorées, ce marché est un régal pour les yeuxyeux comme pour les papilles. Vous pouvez y flâner été comme hiverhiver puisqu'il se déploie chaque dimanche, mardi et vendredi de 7 h à 13 h.

Ce que vous pouvez y trouver ? Les spécialités locales incontournables comme les tommes de Savoie, les charcuteries artisanales savoyardes, les crozets - ces petits carrés à base de farine de sarrasin -, les miels de montagne... Petite recommandation : ravitaillez-vous au marché et installez-vous au bord du lac d'Annecy pour un moment hors du temps !

Le marché des Enfants rouges à Paris

Il s'agit d'un des plus vieux marchés couverts de Paris - sinon le plus vieux - et sans aucun doute de l'un des plus atypiques. Fondé en 1615 et niché dans le Haut-Marais, il attire aujourd'hui les gourmets du monde entier et pour cause... Avec ses commerçants et étals cosmopolites, s'y rendre s'apparente à un vrai voyage.

Entre cuisine japonaise, traiteurs libanais et marocain, épicerie italienne et gastronomie fermière, la règle est d'y aller le ventre vide pour profiter pleinement de ce que ce marché propose. Et si vous souhaitez simplement y faire quelques emplettes, c'est aussi le bon endroit !

Et aussi…

Le marché des Capucins à Bordeaux en Gironde, celui de la place d'Aligre à Paris, le marché de Cahors dans le Lot, les étals de Saint-Rémy-de-Provence, le marché de Dijon en Côte-d'Or sous ses halles du XIXe siècle ou encore le marché de Sélestat dans le Bas-Rhin...

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway