Language

         

 Publicité par Adpathway

Cercle de feu et Premières Nations : c’est la carotte ou le bâton, dit Doug Ford

1 month_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Doug Ford veut faire du Cercle de feu une zone économique spéciale « le plus rapidement possible ». Et la loi qui lui permet de le faire lui permet aussi de suspendre toutes les règles municipales – ou même toutes les autres lois de la province – dans lesdites zones.

C’est ce qu’a déclaré le premier ministre ontarien jeudi.

Quelques heures plus tôt, la loi de 2025 pour protéger l'Ontario en libérant son économie – autrefois appelée projet de loi 5 et adoptée mercredi – recevait la sanction royale.

Nous devons commencer à agir, a affirmé M. Ford à Queen's Park.

Or, cette loi soulève l’ire de certaines Premières Nations. Mercredi, des groupes d’activistes qui huaient à l’Assemblée législative ont été expulsés. Des manifestants sont aussi présents un peu partout autour de l’immeuble de l’assemblée depuis le début de la semaine.

Doug Ford, lui, entend aller de l’avant. Il a présenté sa vision binaire ainsi : il sera sur le terrain, avec son équipe, et ira prendre le pouls des différentes Premières Nations concernées tout l’été. Nous sommes tous là pour communiquer et élaborer un plan. Mais si quelqu'un ne veut pas avancer, cela va nuire à sa communauté.

Et la nouvelle loi lui donne toute la latitude pour aller de l'avant.

Une zone riche

Les cinq principaux minéraux identifiés jusqu'à maintenant dans le Cercle de feu, un secteur d'environ 5000 kilomètres carrés à 500 km de Thunder Bay, sont la chromite, le nickel, le cuivre, le cobalt et le platine, indique le gouvernement ontarien. Ces cinq ressources figurent sur la liste des 34 minéraux critiques publiée sur le site web du gouvernement du Canada (nouvelle fenêtre). Les minéraux critiques sont le fondement sur lequel repose la technologie moderne, y lit-on.

Carte montrant la position de villes en relation avec la région du Cercle de feu.

Le gisement minier du Cercle de feu se trouve dans le Nord de l'Ontario. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La nouvelle loi adoptée mercredi permet au lieutenant-gouverneur d'exempter un promoteur fiable ou un projet désigné des exigences prévues par les dispositions d'une loi ou d'un règlement et de modifier l'application des dispositions d'une loi dans les zones économiques spéciales, selon l'annexe 9 de la loi. Ces pouvoirs s'étendent aux règlements municipaux et aux lois provinciales dans ces zones désignées.

En résumé, les zones géographiques spéciales permettent de suspendre les règles normales.

Le gouvernement Ford a évoqué la nécessité d'agir plus rapidement sur les sites miniers face à la guerre commerciale du président américain Donald Trump. Et jeudi, M. Ford a confirmé qu’il fera du Cercle de feu une zone économique spéciale le plus rapidement possible.

Ford face aux menaces

Ces régions sont aussi les territoires ancestraux de certaines Premières Nations. Des membres de certaines d’entre elles sont en colère. En fait, selon La Presse canadienne, des actes de désobéissance civile sont prévus cet été, par exemple bloquer des autoroutes – y compris la 401 – et des voies ferrées.

J'espère vraiment, vraiment que ça n'arrivera pas [...] mais la police s'en occupera si ça arrive, a déclaré M. Ford jeudi.

Quand je parle aux chefs là-bas, beaucoup d'entre eux sont enthousiastes à l'idée d'une occasion. Ils sont enthousiastes à l'idée d'être des partenaires égaux.

Le premier ministre Doug Ford devant un micro et entouré de gens.

Le premier ministre Doug Ford a donné un point de presse à Queen's Park, jeudi, en compagnie des ministres Vic Fedeli (à gauche) et Stephen Lecce (à droite).

Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard

Mais il y a des chefs qui ne sont jamais d'accord, a ajouté le premier ministre.

Des individus super intelligents

M. Ford a défendu sa position en évoquant ses rencontres avec des dirigeants autochtones.

J'ai rencontré de nombreux chefs; ce sont des individus super intelligents. Ils ont une priorité, prendre soin de leur communauté, avoir de la prospérité. Ils disent tous : "Je veux une meilleure qualité de vie pour ma communauté", a déclaré le premier ministre jeudi.

M. Ford a fait miroiter les avantages d’en venir à des ententes. Selon lui, certaines Premières Nations du Nord de l’Ontario utilisent des génératrices au diésel pour produire de l’électricité; une telle entente changerait la donne. Ils veulent aussi un centre communautaire, un aréna de hockey, des emplois pour les jeunes et des bourses d'études.

Si quelqu'un ne veut pas aller de l'avant, tout ce que cela va faire, c'est nuire à sa communauté. C'est une occasion. [...] Je comprends que certains puissent être en désaccord, mais je vous dis que beaucoup d'entre eux sont d'accord.

L'opposition de plusieurs Premières Nations

Cependant, plusieurs Premières Nations de l'Ontario se sont soulevées pour protester contre cette nouvelle loi.

Je crois qu'il est trop tard, a déclaré mercredi la grande cheffe adjointe Anna Betty Achneepineskum de la Nation Nishnawbe Aski. Cette organisation représente 49 Premières Nations, dont certaines du Cercle de feu.

Anna Betty Achneepineskum accorde une entrevue.

Anna Betty Achneepineskum, de la Première Nation de Marten Falls, est la grande cheffe adjointe de la Nation Nishnawbe Aski. (Photo d'archives)

Photo : CBC/Logan Turner

Ils n'ont pas reconnu nos demandes, nos revendications et notre volonté de repartir à zéro afin que nous puissions être présents en tant que peuple légitime de l'Ontario, signataire des traités, a-t-elle expliqué mercredi.

Ce n'est pas le Far West, a ajouté mercredi le chef adjoint du NPD provincial Sol Mamakwa. Il représente la circonscription de Kiiwetinoong dans le Nord de l'Ontario, où se trouve une partie du Cercle de feu.

Le député Sol Mamakwa assis dans un parc.

Le député provincial de Kiiwetinoong, Sol Mamakwa, a été expulsé de l'Assemblée législative de l'Ontario, plus tôt cette semaine. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Marc Doucette

Nous sommes ceux qui vivent dans ces communautés, sur ces terres. [Doug Ford] n'y vit pas, a ajouté M. Mamakwa mercredi.

Les critiques de la nouvelle loi ne se limitent pas aux Premières Nations. Cette mesure fait partie d'un projet de loi omnibus qui apporte une série d'autres modifications controversées. Par exemple, la loi élimine et réécrit complètement les protections pour les espèces en voie de disparition et menacées.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway