NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean a inauguré, jeudi, les nouvelles installations du centre de tri à Roberval. La modernisation était attendue depuis 2018.
15 millions de dollars ont été investis dans le projet.
Selon le président de la RMR et préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, la modernisation des installations était nécessaire. Les travaux ont permis d’augmenter la capacité de production annuelle de près 20 %. Le centre de tri a dorénavant la capacité de traiter 16 000 tonnes de matières recyclables par année.
On est vraiment fier du projet qu'on a réalisé. On a des équipements à la fine pointe de la technologie. On a six capteurs optiques avec de l'intelligence artificielle, des courants de Foucault, des capteurs magnétiques, des séparateurs de verre. Ça donne un tout nouveau centre de tri.

Le Centre de tri de Roberval a arrêté ses opérations pendant 8 mois pour moderniser ses équipements.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Depuis le 1er janvier 2025, Éco Entreprises Québec est le maître d'œuvre de la collecte sélective.
Dans les nouveautés de la modernisation de la collecte sélective, il y a entre autres une bonne nouvelle pour le citoyen. [...] Finalement, on n’a plus besoin de devenir des experts en code de plastique. Par exemple, si c'est un contenant, un emballage et un imprimé, ça va dans le bac, a expliqué le vice-président de la collecte sélective chez Éco Entreprises Québec, Mathieu Guillemette.

Luc Simard, président du conseil d’administration de la régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et préfet de la MRC Maria-Chapdelaine.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Pour nous, c'est un jalon très important pour se moderniser et se soumettre aux normes actuelles pour faire une matière de meilleure qualité. Avec l'entente avec Éco Entreprises, on avait absolument besoin de moderniser nos installations, a ajouté Luc Simard.
L’entente avec l’entreprise permet de desservir l’entièreté du territoire du Lac-Saint-Jean jusqu’à Chibougamau.
Un dernier investissement de deux millions de dollars est attendu par le Centre de tri de Roberval pour construire le bâtiment d'accueil réservé aux employés.