NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Six mois avant le début des festivités du centenaire d’Arvida, cinq membres du conseil d’administration ont démissionné en bloc.
En entrevue à l’émission C’est jamais pareil, l’ex-président du comité du centenaire, Paul Falardeau, a mentionné qu’une mauvaise compréhension du rôle du comité explique cette situation.
Nous voulions promouvoir l’aspect festif, fêter Arvida et la ville, selon notre compréhension. La Ville nous a accordé des sous avec cette vision-là. Notre interprétation de notre mission et l’interprétation de notre bailleur de fonds est devenue différente, a-t-il dit.
Paul Falardeau soutient avoir reçu dernièrement comme demande de la Ville afin de travailler davantage à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de cette ancienne ville de compagnie.
Le protocole de soutien financier signé avec la Ville de Saguenay comporte deux clauses dont une qui mentionne pourtant ce volet.
Le Comité a pour mission d’assurer la planification et l’organisation des festivités et activités commémoratives du centenaire d’Arvida.
L’organisme vise à rassembler la communauté pour célébrer autour de l’histoire, du patrimoine et de la culture.
Pour nous autres, le patrimoine, c’était au sens large de fêter Arvida.
Selon Paul Falardeau, les membres démissionnaires ne s’estimaient pas les mieux placés pour répondre aux exigences de la Ville.
C’est comme si on demande à des coachs de basket d’aller gagner la coupe Stanley. C'est un peu comme ça qu’on se sentait. On est compétents dans nos choses, on est avancés dans nos choses, mais je pense que d’autres personnes vont faire une meilleure job que nous autres.
Les membres du comité assurent qu’ils vont collaborer avec la Ville pour la suite et que les préparatifs vont suivre leur cours.
On a dit qu’on allait faire une transition douce.
Les festivités non compromises
Le président de l'arrondissement de Jonquière, Carl Dufour, assure que les démissions en bloc ne mettent pas en péril le début des festivités en janvier 2026.
Il soutient qu’il n’est pas question de balayer du revers de la main tout le travail qui a été accompli jusqu’à présent.
Il y a des belles choses qui sont attachées. Maintenant, ce qu’il manque, c’est d’attacher un peu plus le volet patrimonial, d’aller chercher plus le côté éducatif aussi de la chose, peut-être dans les écoles. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut bonifier nécessairement le calendrier, mais ce qui a été fait, on ne jette pas ça demain matin à la poubelle, a-t-il mentionné au micro de Jean-François Coulombe.

Le conseiller Carl Dufour est le président d'arrondissement de Jonquière.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Il indique que le conseil d’administration, bien qu’en période de transition, existe toujours. Selon lui, le nombre de membres est suffisant pour poursuivre la mission du comité et le développement des festivités.
On parle de quatre ou cinq personnes qui ont quitté [le conseil d’administration], mais on était déjà presque une dizaine, une douzaine autour de la table, donc tout ça va continuer.
Entre 2025 et 2027, la Ville de Saguenay a prévu d'octroyer 590 000 $ aux activités du centenaire d’Arvida.