NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Le génome complet d’un individu contemporain des premières pyramides, inhumé dans un pot en céramique dans un village à 265 km au sud du Caire, a été séquencé.
Quelques années avant d’obtenir le prix Nobel de médecine 2022 pour avoir fondé une nouvelle discipline, la paléogénétique, le scientifique suédois Svante Pääbo confiait au Figaro que l’égyptologie était une passion d’enfance et qu’« étudier l’ADN des momies » était le rêve qui avait motivé ses premiers travaux. Quarante plus tard, le génome complet d’un individu vivant aux débuts de l’Égypte antique, il y a un peu moins de 5000 ans, vient d’être publié dans la revue Nature .
« Il est très réjouissant de constater que, presque exactement quarante ans après mes premières tentatives maladroites d’isoler l’ADN d’anciennes momies égyptiennes, des scientifiques y sont parvenus, en utilisant les meilleures techniques actuellement disponibles, sur un individu datant du début de la civilisation égyptienne », a ainsi réagi Svante Pääbo auprès du Figaro.
Si la paléogénétique avait déjà permis de reconstituer des génomes vieux de plus de 100.000 ans, jamais elle n’avait permis de décrypter…