Language

         

 Publicité par Adpathway

Ce que révèle vraiment la couleur des cartes météo (et pourquoi ça dérange autant)

3 week_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ces derniers jours, les météorologues ont affronté des commentaires très violents de la part de certains internautes sur les réseaux : ils sont accusés de volontairement colorer leurs cartes en rouge pour faire peur lorsqu'ils parlent des températures ! Les cartes météo sont parfois plus rouges qu'avant, mais pas pour la raison que certains imaginent.

Du rouge sur les cartes météométéo pour parler de chaleurchaleur, et du bleu pour parler de froid : ce code couleurcouleur est utilisé partout dans le monde depuis plus d'une trentaine d'années. C'est bien connu, le rouge... énerve, et certains internautes s'agacent à la vue de cartes parfois plus rouges que dans le passé.

Plus l’écart à la moyenne est grand, plus les cartes sont rouges

Dans certains cas, les cartes apparaissent en effet plus rouges qu'avant, mais la raison est scientifique.

Les cartes météo « brutes » issues des modèles de prévision météomodèles de prévision météo sont largement partagées sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Et il est vrai que ces cartes sont parfois écarlates, comme ce fut le cas lors de la dernière canicule. Lorsqu'il ne désigne pas simplement l'emplacement des zones les plus chaudes, le rouge foncé de beaucoup de ces cartes correspond souvent à l'écart de la température prévue avec la température moyenne (ou normale). Plus cet « écart de chaleur » est grand, plus le rouge sera foncé. De même, plus « l'écart de froid » est grand, plus le bleu sera foncé. Si les températures sont supérieures aux moyennes de +10 à +13 °C par rapport à la moyenne du mois (comme ce fut le cas le week-end dernier), alors il est évident que le rouge sera très vif ou très foncé (violet même, pour certains modèles météo). En revanche, si l'écart de température avait été de +2 °C, alors le rouge aurait été plus clair.

Ces dernières années, les canicules ont affiché des valeurs très au-dessus des moyennes de saison, voilà pourquoi les cartes sont parfois apparues plus rouges qu'avant ! Si l'écart à la moyenne est de plus en plus grand en raison du réchauffement climatique, alors forcément, les cartes seront de plus en rouges. Dans le passé (avant les années 2000), ces forts écarts à la moyenne étaient plus rares, d'où des cartes parfois moins rouges, mais pas toujours.  

L’information est plus précise de nos jours

En ce qui concerne les cartes météo des bulletins télévisés, chaque chaîne a une charte graphique différente avec des couleurs qui varient un peu. Certaines chaînes utilisent le rouge et le bleu de manière basique, uniquement pour désigner la zone la plus chaude de France ce jour-là (en rouge donc) et la zone la plus froide de France ce même jour (en bleu donc). D'autres chaînes utilisent le code couleur rouge et bleu avec des teintes variées pour montrer également l'écart à la moyenne : exactement comme pour les cartes météo brutes, plus l'écart à la norme est grand, plus les cartes sont rouges en cas de chaleur. L'idée est de donner une indication aux téléspectateurs sur la « normalité » ou non de ces températures.

Dans le passé, les cartes de ces mêmes chaînes ne montraient pas forcément l'écart à la moyenne : l'information est juste plus précise de nos jours.

Cependant, beaucoup de chaînes historiques n'ont pas fait évoluer leur charte graphique, comme le précise le météorologuemétéorologue Guillaume Séchet : « la charte graphique de TF1 - plus grande chaîne du pays - n'a pas bougé depuis le début du siècle. Pire, les moyennes de saison ont augmenté depuis, si bien qu'une valeur de 23°C fin juillet qui était représentée en orange en 2002 apparaît désormais en bleu en 2023. La preuve qu'il n'y a aucune manipulation, au contraire ! ». Précisons que les moyennes de saison sont calculées à partir des 30 dernières années, elles évoluent donc dans le temps.

La plupart des comparaisons de cartes sur les réseaux sont erronées

Il faut aussi faire attention aux comparaisons erronées de certains internautes, qui n'ont aucune valeur. Sur les réseaux sociaux, nous avons vu passer des cartes rouges de juin 2025 comparées à des cartes rouges du mois d'août des années passées. Or, les normales mensuelles ne sont pas les mêmes en juin et en août, donc une température de 30 °C à Paris en juin n'aura forcément pas la même teinte de rouge qu'une température de 30 °C à Paris en août ! Dans ce cas, l'écart à la norme en août est moins grand que celui pour juin (car il fait plus chaud en moyenne en août). Forcément, la teinte ne sera pas la même.

Il est donc complètement absurde de comparer les cartes de mois différents, d'années différentes, ou encore de chaînes de télévision différentes, pour toutes les raisons citées. Car d'un côté, le climat change et d'un autre côté, les cartes météo sont de plus en plus précises.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway