NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une entreprise chinoise annonce avoir mis au point une nouvelle carte graphique capable gravée avec un procédé en 6 nm, et rivalisant avec la GeForce RTX 4060 de Nvidia. Cela représente un pas de plus vers l’indépendance du pays par rapport aux technologies américaines.
Les États-Unis imposent des restrictions sur la vente de semi-conducteurssemi-conducteurs à la Chine utilisant la technologie américaine, notamment les processeurs et puces graphiques les plus puissants ou récents. Cela inclut la production dans la fonderie de TSMC à Taïwan. Cette action est censée limiter le développement de technologies militaires dans le pays, mais pourrait avoir l’effet inverse.
Le pays investit dans la production de ses propres puces, ce qui pourrait accélérer son indépendance et même lui permettre à long terme de prendre une longueur d'avance sur les États-Unis. La startup Lisuan Technology vient d'annoncer sur WeChat sa première carte graphique gravée en 6 nm. Baptisée G100, elle serait capable de rivaliser avec la GeForce RTX 4060 de Nvidia. Une avancée importante qui s'appuierait sur une nouvelle architecture baptisée TrueGPU.
À la pointe de la technologie chinoise
Il s'agirait d'une carte graphique grand public pour les jeux et compatible avec DirectX 12, Vulkan 1.3 et OpenGL 4.6. Lisuan Technology n'a pas donné les caractéristiques, se contenant d'indiquer une quantité de mémoire généreuse et une consommation électrique raisonnable. Étant donné la gravuregravure en 6 nm, la puce est très certainement fabriquée par la fonderie SMIC, la plus avancée de Chine. À titre de comparaison, TSMC utilise un processus en 3 nm et prépare actuellement le passage à 2 nm. Mais créer de nouvelles fonderies est complexe, et il faudra sans doute de nombreuses années avant que les fonderies chinoises ne rattrapent TSMC, qui était passé à un procédé en 6 nm dès 2020.
Cette G100 ne représente pas une menace pour Nvidia à l'heure actuelle, la RTX 4060 étant la carte d'entrée de gamme de la génération précédente. Mais cela montre que la technologie chinoise évolue à toute vitessevitesse. Toutefois, cela reste une simple annonce. L'entreprise n'a pas encore partagé de détails techniques et tant que des tiers n'auront pas pu mettre la main sur une G100, rien ne garantit qu'elle existe vraiment. Lisuan espère commencer la production en massemasse en 2026. Il faudra donc attendre un an pour savoir si cette carte graphique est réellement capable de rivaliser avec la RTX 4060. Et la firme devra encore produire des pilotes fonctionnels, compatibles avec les jeux et les systèmes d'exploitation, et dont l'optimisation influencera très fortement les performances de la carte.