Language

         

 Publicité par Adpathway

Ce que les scientifiques ont trouvé au plus profond de la Méditerranée révèle un scandale invisible

3 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au point le plus profond de la Méditerranée, à plus de 5 000 mètres sous la surface, une expédition scientifique a découvert une présence de déchets beaucoup plus abondante que ce qu'on pourrait imaginer.

C'est un nouveau signal d'alarme pour la santé des océans, qui s'ajoute malheureusement à une longue liste de découvertes préoccupantes. Début mars 2025, une équipe internationale de scientifiques a mené une plongée inédite dans la fosse du Calypso, au cœur de la mer Ionienne. C'est là que se trouve le point le plus profond de la Méditerranée : 5 109 mètres, un endroit où l'on pourrait croire que l'activité humaine ne laisse presque aucune trace. Pourtant, c'est bien là que des centaines de déchets ont été découverts.

Au total, les chercheurs ont recensé 167 objets visibles sur une distance de 650 mètres explorée au fond de la fosse au cours de leur étude, publiée dans Marine Pollution Bulletin. Parmi eux, 148 ont été identifiés comme des déchets, dont près de 90 % étant du plastique : sacs, gobelets, canettes, emballages alimentaires, mais aussi du verre et du métalmétal.

Le point le plus profond de la Méditerranée pollué en continu

Ce qui a particulièrement surpris les scientifiques, c'est l'état relativement intact de certains déchets, suggérant qu'ils avaient récemment rejoint les profondeurs. « Ils ont pu parvenir jusqu'ici par différentes voies, que ce soit un transport à longue distance par les courants océaniques ou des déversements directs, explique Miquel Canals, professeur au Département de dynamique terrestre et océanique de l'Université de Barcelone. Certains déchets légers proviennent de la côte, d'où ils s'échappent vers les profondeurs de la fosse, située à seulement 60 kilomètres. D'autres plastiquesplastiques, comme que les sacs, dérivent juste au-dessus du fond jusqu'à être partiellement ou complètement enfouis, ou jusqu'à se fragmenter en morceaux plus petits. »

Pas de doute, ce sont les plus dangereuses !
La Méditerranée est une des mers les plus polluées, le plastique représente 95% des déchets sur le littoral. Lorsque vous partez de la plage, veillez à bien recycler ♻ vos déchets.???????? pic.twitter.com/l8ecF1Sru6

— MuséeOcéanographique (@OceanoMonaco) August 5, 2023

Des impacts méconnus sur la vie abyssale

Malgré l'absence apparente de vie dans la zone filmée, des espèces adaptées aux grandes profondeurs ont été observées, comme des poissons abyssaux ou des crustacés. L'impact de cette pollution sur ces organismes reste encore mal connu, mais les chercheurs s'inquiètent de la présence durable de ces déchets dans un environnement où la dégradation est extrêmement lente, et où les microplastiques peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentairechaîne alimentaire.

Et le constat est d'autant plus inquiétant selon Miquel Canals, « en ce qui concerne la Méditerranée, il ne serait pas faux de dire qu'il n'y a pas un seul centimètre carré qui soit propre ».

Les scientifiques appellent à renforcer les mesures de préventionprévention, à réduire drastiquement les plastiques à usage unique, et à accélérer l'adoption du traité international contre la pollution plastique, actuellement en négociation à l'ONU (Organisation des Nations unies).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway