NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le programme Q-Connect Plus Social réunit deux fois par semaine des membres de la communauté LGBTQ+ âgés de 50 ans et plus pour socialiser et vaincre l'isolement. Ces rencontres se déroulent au bureau de Fierté Windsor en Ontario.
L’animatrice du groupe, Mel Lucier, 57 ans, explique que le programme a permis de rassembler des aînés LGBTQ+ et de leur donner une vie en dehors de ce cercle.
Beaucoup de gens ont noué des relations et se rencontrent pour prendre un café en dehors d'ici.
Mike DeGuire, 79 ans, qui assiste régulièrement à l'événement, ne pensait pas se faire de nouveaux amis à ce stade de leur vie. J'espérais avoir des amis au dernier chapitre de ma vie. Et maintenant, c'est le cas. Je ne considère pas cela comme acquis, mentionne t-il.
Âgée de 77 ans, Gilles, la femme de Mike se dit très chanceuse de participer aux activités de Q-Connect Plus Social. J’ai l'impression de pouvoir continuer à me sentir vivante et à bénéficier de l'engagement de ma communauté, dit-elle.

Jusqu'à 38 personnes participent chaque semaine aux activités du groupe, selon Michelle Caldwell et Mel Lucier.
Photo : CBC / Josiah Sinanan
Michelle Caldwell, 66 ans, est l'une des rares femmes à participer aux activités du groupe. Elle explique que la plupart des hommes du groupe ne sont plus entourés de personnes [dans la vie de tous les jours]. Caldwell appelle d’autres femmes LGBTQ+ à rejoindre la trentaine de personnes qui prennent part à leurs événements.
Le mois dernier, le casino Caesars Windsor a annoncé un don de 10 000 $ au groupe pour lui permettre de continuer à fonctionner.
Cadre nécessaire pour les aînés francophones LGBTQ+

Jean-Rock Boutin, pense qu’il est aussi important de connecter les aînés LGBTQ+ aux jeunes de la communauté.
Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette
Jean-Rock Boutin, président de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FARFO), soutient que des initiatives comme The Q-Connect Plus Social permettent aux aînés francophones LGBTQ+ de briser l'isolement et de garder une vie en français.
Dans la francophonie, on est minoritaire et beaucoup de personnes LGBTQ+ n’ont pas créé des liens avec la communauté francophone, elles sont intégrées dans la communauté anglophone, fait observer Jean-Rock Boutin.
Pour briser ce cycle d’assimilation, nous voulons créer des initiatives formelles ou informelles pour favoriser des rencontres et des rapprochements.
Jean-Roch Boutin explique qu’ en vieillissant dans la communauté LGBTQ+, c’est difficile pour des personnes de plus de 40 ans ou 30 ans de faire des contacts s’ils n'en ont pas déjà depuis longtemps.
Avec les informations de Josiah Sinanan de CBC