Utiles lorsque le temps est humide, les parapluies deviennent rapidement inutilisables dès que le vent se lève. Faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif, le parapluie Halo est résistant au vent, bon marché, léger et peu encombrant. Il semble que par le passé, jamais un parapluie n’avait réuni toutes ces caractéristiques en même temps.
Du haut de gamme bon marché
En 2014, des chercheurs chinois avaient mis au point le Air Umbrella. Il s’agissait d’un genre de parapluie du futur capable de protéger du vent son propriétaire en générant un bouclier d’air. Très intéressante, cette innovation ne semble pourtant pas avoir fait son apparition sur le marché et si ceci se produit réellement un jour, nul doute que son prix sera à hauteur de sa technologie.
En attendant, de nombreuses personnes rêvent d’un parapluie résistant au vent, durable, peu cher et facilement transportable. Sur la plateforme Kickstarter, l’ancien technicien automobile britannique Richard Heale tente actuellement de promouvoir Halo, un parapluie de sa création. Or, il semble que le dispositif réunisse tous les avantages mentionnés ci-avant.
L’intéressé qualifie sa création de tout premier parapluie résistant au vent abordable pour le plus grand nombre. Celui-ci propose son produit à 38 dollars les deux pièces, un prix franchement satisfaisant au regard de ses caractéristiques. Richard Heale explique que pour ce tarif, les acquéreurs bénéficieront toute de même de performances dignes d’un parapluie haut de gamme.

Une conception ingénieuse
Dans les faits, le nom du parapluie donne des indications sur son fonctionnement. En effet, son armature est très familière mais assez différente des parapluies classiques. En effet, ses baleines (en fibre de verre) sont courbées vers le bas, créant une tension élastique naturelle dans toute l’armature. Il s’agit ici d’une énergie potentielle emmagasinée, comparable à un arc tendu prêt à décocher une flèche. Or, l’énergie dont il est ici question est ensuite exploitée par un fil breveté ultra-résistant et inextensible, traversant les extrémités de la toile et entourant le parapluie. Le halo permet donc de conserver cette énergie potentielle, donnant la possibilité aux baleines de s’associer pour éviter la casse et ainsi, rendre le parapluie réellement résistant au vent – même à ses extrémités.
Selon son créateur, le parapluie Halo utilise des éléments habituellement présents dans les parapluies classiques, hormis le fil breveté. Effectivement, ce dernier incarne le seul matériau haute performance de l’objet. En réalité, il s’agit en grande partie d’une reconfiguration de ces éléments pour une meilleure résistance. Ainsi, l’innovation se passe de matériaux très onéreux et sa production ne nécessite aucun temps ou expertise supplémentaire. De plus, une telle durabilité permettrait d’économiser les ressources des parapluies cassant facilement, un geste évidemment bienvenu pour la planète.
Déjà optimisé pour la production de masse, le parapluie Halo semble en bonne voie de commercialisation. A l’heure où sont écrites ces lignes, le projet est soutenu par plus de 150 personnes à hauteur d’environ 7 400 dollars, sur un objectif d’environ 65 000 dollars. Si l’objectif n’est pas encore atteint, il reste un peu plus de deux mois pour y parvenir. Enfin, Richard Heale a expliqué que seule une réussite de cette campagne de financement permettrait une réelle commercialisation du produit.