NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des chercheurs japonais ont créé un drone doté de longues pattes, capable de saisir les objets comme une araignée. Ils ont récemment mis en ligne une vidéo pour présenter les capacités de cet appareil insolite nommé Spidar.
Des chercheurs de l'université de Tokyo travaillent depuis quelques années sur un drôle de drone, complètement modulaire, capable de changer de forme en plein vol tout en restant stable. Les premiers prototypes du drone s'appellent Dragon, car il rappelle la forme d'un dragon tel qu'il est représenté dans la mythologie japonaise, long et sinueux.
Les scientifiques viennent de publier une vidéo qui présente une nouvelle version de leur drone, désormais appelé Spidar (Sensing, Processing, and Intelligent Dynamics for Aerial-ground Robot). Et ce nom est particulièrement bien choisi. Tel une araignéearaignée suspendue au bout d'un fil, Spidar est capable d'attraper un ballon de yoga entre ses pattes, comme une proie. Le drone peut ensuite rester immobile en l'airair ou se déplacer de manière contrôlée.
Ce drone qui ressemble à une araignée peut transporter de grands objets comme un ballon de yoga. © Dragon Lab, Université de Tokyo
Un drone capable de voler et de marcher au sol
L'appareil est constitué de quatre pattes articulées, chacune équipée de quatre rotors. Ces derniers peuvent pivoter, ce qui assure une stabilité au drone et lui permet de se déplacer facilement. De plus, ils peuvent être orientés de manière à ce que le flux d'air n'interfère pas avec l'objet transporté. Le drone n'est d'ailleurs pas limité à l'air, et peut aussi évoluer au sol. Ses quatre pattes sont articulées au milieu et au niveau du corps central, ce qui lui permet de marcher un peu comme un insecteinsecte.
Spidar est capable de soulever un ballon d'un poids de 1,5 kilo avec un diamètre de 80 centimètres, et de le tenir aussi bien par en dessous que par au-dessus. Cette manière de saisir les objets devrait lui permettre de transporter des charges de formes variées. Les chercheurs envisagent son utilisation pour la livraison, la logistique, ou encore les opérations de secours.